Agence immobilière refuse de rembourser les APL perçues pour le compte de ma fille

Publié le 16/01/2025 Vu 427 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/01/2025 19:41

Bonjour,

Ma fille, étudiante, loue actuellement un appartement par l'intermédiaire d'une agence immobilière. A notre grande surprise, c'est l'agence qui perçoit les aides au logement (APL) pour le compte de ma fille et nous ne pouvons rien y faire.

Les 2 premiers mois de loyers ont été payés en intégralité par ma fille car elle ignorait que l'agence allait toucher les APL à sa place. Désormais, elle paie un loyer minoré du montant des APL.

Problème : l'agence immobilière lui a remboursé seulement 1 mois d'APL alors que 2 mois de versements ont été faits par la CAF (vérifiés sur le site de la CAF) à l'agence immobilière, qui refuse de rembourser le second mois, au motif que la CAF verse à titre échu (le 5 du mois suivant) et l'agence refuse de s'engager à rembourser la somme à la fin du bail le cas échéant.

Nous avons donc décidé de déduire la somme due par l'agence (et donc versée par la CAF depuis déjà quelques mois) sur le loyer de janvier. Or l'agence vient d'envoyer un recommandé (intitulé "loyer impayé") nous sommant de rembourser cette somme sous 8 jours et menaçant de frais qui nous seront facturés en cas de relance de leur part (ce qui me semble-t-il est interdit).

Question : sommes-nous dans notre droit ? Si non, que pouvons-nous faire pour nous assurer que les APL du dernier mois de loyer nous seront bien remboursés car sur le site de cette agence de nombreux étudiants se plaignent de leurs pratiques et du fait que l'agence ne rembourse pas les APL du dernier mois (alors qu'elle les touche de la CAF) et qu'elle leur retire de la caution s'ils ont pratiqué comme nous en "anticipant" le non remboursement.

Espérant avoir été claire ... je vous remercie pour vos conseils.

Cordialement,

15/01/2025 20:18

Bonjour,

je vous propose ceci :

https://signal.conso.gouv.fr/fr/immobilier
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

Superviseur

16/01/2025 06:51

Bonjour,

L'allocation n'est pas versée pour le premier mois du bail, le loyer de ce premier mois reste entièrement à la charge du locataire. Si votre fille a payé la totalité des 2 premiers loyers, il est normal que l'agence ne lui rembourse la valeur de l'allocation que pour un mois, le deuxième puisque le premier reste entièrement à sa charge.

16/01/2025 13:00

Merci pour vos retours.

Je vais signaler cette agence sur le site signal conso.gouv.

Précisions : ma fille a bien perçu les APL dès le premier mois de loyer puisqu'il s'agissait d'un déménagement sans mois de carence donc.

Du coup, je renouvelle ma question : sommes-nous dans notre droit ?

Si non, que pouvons-nous faire pour nous assurer que les APL du dernier mois de loyer nous seront bien remboursés car sur le site de cette agence de nombreux étudiants se plaignent de leurs pratiques et du fait que l'agence ne rembourse pas les APL du dernier mois (alors qu'elle les touche de la CAF) et qu'elle leur retire de la caution s'ils ont pratiqué comme nous en "anticipant" le non remboursement.



Merci encore.

Superviseur

16/01/2025 13:47

Bonjour et beienvenue

Je ne me prononcerai pas sur le bien-fondé de cette rétention, mais vous invite à prendre contacts avec VOTRE ADIL (clic)
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

16/01/2025 19:48

Merci j'ai pris contact avec l'ADIL, qui ne sait pas non plus me dire si l'agence est légitime à nous facturer des frais de relance ni si j'ai le droit d'avoir déduit les APL perçus par l'agence du dernier loyer et ce que je risque le cas échéant ...

Est-ce que vous savez me renseigner ?

Merci beaucoup !

16/01/2025 20:51

bonjour

un propriétaire ou son mandataire ne peut pas imputer de frais de relance au locataire : c'est illégal

seuls les frais d'un commandement de payer peuvent être imputés

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter