9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Je suis caution une personne locataire.
J'ai recu une commandement de payé.
La personne ne payait pas ses loyers depuis 2 ans et m'en avait pas tenu informé. L'agence qui gère cela dit que j'aurai du recevoir les relances et qu'il n'y avait pas moyen de savoir pourquoi je n'ai pas recu ces relances car elles sont automatiques. Est ce que j'ai un recours ne sachant pas qu'il y avait defaut de paiement et le locataire m'ayant rien dit en 2 ans ?
Merci.
Cordialement.
Modérateur
Bonjour, Sam 0105.
Quels sont les termes exacts du cautionnement que vous avez donné?
Loi n° 94-624 du 21 juillet 1994, ajoutée à la loi du 6 juillet 1989:
"Lorsque les obligations résultant d'un contrat de location conclu en application du présent titre sont garanties par un cautionnement, le commandement de payer est signifié à la caution dans un délai de 15 jours à compter de la signification du commandement au locataire. A défaut, la caution ne peut être tenue au paiement des pénalités ou intérêts de retard."
Votre bien dévoué.
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)
merci pour votre reponse JURISNOTAIRE,
Ma caution est solidaire et indéterminée.
Le locataire n'ayant pas payé les loyers pendant 2 ans a eu des relances mais de commandement de payé auparavant. Son commandement de payé a été envoyé en même temps que le mien. Le seul reproche que je fais à l'agence est de ne pas m'avoir envoyé de relance, ce qu'il nie puisque c'est géré automatiquement.
Modérateur
Bonjour, Sam 0105.
La charge de la preuve est "dans le camp" de l'agence, en ce sens que c'est à elle de prouver que vous auriez bien reçu commandement (ça, c'est facile) et relances;
Et non pas à vous de prouver que vous ne les avez pas reçus.
Votre bien dévoué.
Je me suis renseigné auprès de l'ADIL, il semblerait que l'agence ne soit pas obligé de m'envoyer les relances. Elle peut se contenter de les envoyer au locataire. Par contre le commandement est a envoyer aux deux parties, ce qu'ils ont fait. Le fait qu'il y ait une erreur de relance de leur part n'y changerait rien. Je trouve ca louche. En tout cas je suis pris sur le fait dans l'obligation de prendre en charge ces 2 ans de loyers impayés.
Modérateur
Rebonjour.
On dit bien, "dans nos milieux", que "L'acte de cautionnement est un contrat qui se conclut dans la joie, et qui se dénoue dans la douleur..."
Les notaires insistent toujours beaucoup, mais jamais assez, sur les risques qu'il y a à souscrire un cautionnement...
Bon courage !
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter