Comment protéger sa résidence principale de ses créanciers

Publié le 01/02/2018 Vu 834 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/02/2018 16:48

Bonjour à tous,

Suite à une escroquerie sur des travaux réalisés sur un immeuble locatif et suite à une longue procédure judiciaire, je ne vais plus pouvoir rembourser mes échéances de prêt dans moins d'un an.

J'ai dû constituer une copropriété et vendre les 3 appartements les uns après les autres dans l'unique but de rembourser les prêts.

Dans moins d'1 an, si je ne trouve pas les bonnes solutions, ils vont certainement me saisir ma RP, aussi, je souhaiterais savoir comment la protéger de mes créanciers.

Pour l'instant, j'ai pris la décision de vendre cette RP mais la somme de cette vente, je voudrais la réinvestir dans l'achat de ma future résidence principale.

Sous quelle forme puis-je réinvestir dans ma nouvelle RP en me protégeant au mieux ?

Est-ce que la SCI familiale pourrait contré définitivement une quelconque saisie ? ou bien la donation à mes enfants mineurs de ce nouveau bien ? ou en core la constitution d'une éventuelle société d'investissement étranger au nom des enfants par exemple...

Merci pour vos lumières et votre aide.

Cordialement

Philipito

01/02/2018 19:23

Bonjour,
Je vous conseille de ne pas poursuivre dans cette voie car vous serez poursuivi pour organisation d'insolvabilité.
Une vente et un achat sont des actes officiels, dont très visibles.
Le texte pénal vise tous les actes ayant eu pour conséquence de diminuer ou d'empêcher le recouvrement ou le paiement des dettes concernées.
Ainsi, pour être constitué, ce délit suppose que le débiteur ait commis des actes d'organisation ou d'aggravation de l'insolvabilité en vue de se soustraire à l'exécution d'une condamnation de nature patrimoniale, par exemple en diminuant l'actif de son patrimoine (exemple : donations, destruction de biens, vente de biens, etc ...) ;

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter