9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
A la suite d'un dégât des eaux (vétusté des tuyaux), mon propriétaire a pris le devis le moins cher
Après avoir pris l'appartement il y a 10 ans avec des conduites encastrées, je me retrouve avec des conduites apparentes bien visibles
C'est pas génial
J'ai un recours ou le locataire n'a pas le choix ?
D'avance merci
Bien cordialement
Pas facile comme question
Je pense que si c'est encastré à l'origine, c'est qu'il y a de bonnes raisons (esthétisme, hygiène)
Et donc je pense que ma propriétaire prend des risques : je vais y perdre ....
Modérateur
bonjour,
pour remplacer des conduites encastrées défectueuses, la solution est souvent de passer les conduites en apparent sauf à être près à tout casser donc l'appartement n'est pas loué.
je ne crois pas que comme locataire, vous pouvez imposer au bailleur votre choix de la technique de réparation.
quels risques prend votre bailleur ?
SALUTATIONS
Bonjour
Je ne suis pas d'accord [smile3]
Vous prenez un appartement avec une salle de bains où toute la tuyauterie est encastrée
C'est beau pendant des années (12 ans)
La tuyauterie est vétuste (pas de votre faute) et le propriétaire vous met les tuyaux d'évacuation d'eaux usées bien en apparence
Quand ce n'est pas loué, le propriétaire fait ce qu'il veut, je suis d'accord
Je loue et j'ai un préjudice esthétique et autre certain
Les photos entre avant et après vont être parlantes
Le propriétaire ne veut pas payer pour la pose de 3 plaques de plâtre et 15 carreaux
De plus remplacer une tuyauterie, c'est tous les 50 ans : on ne casse pas les murs tous les 3 ans
Le risque pour lui ? : juge de paix
Je veux une remise en l'état à l'identique
Ma Protection Juridique m'indique que c'est une modification de la chose louée et me dit de demander à mon propriétaire de remettre les choses en l'état
Dans une salle de bains, passer de tuyaux d'évacuation d'eaux usées encastrés à visibles pour économiser sur des travaux liés à la vétusté constitue bien un préjudice pour le locataire
je vous tiens au courant
Le propriétaire risque de devoir faire 2 fois les travaux (1 fois en visible, 1 fois encastré)
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter