Cher Monsieur,
La première question qui se pose est celle de savoir si vous êtes suffisamment proche de la construction litigieuse pour être recevable à présenter un recours en annulation contre le nouveau permis.
En effet, seuls les voisins proches sont recevables. La recevabilité étant également appréciée en fonction de l'importance de l'immeuble à construire. Par exemple des voisins assez éloignés d'un immeuble collectif pourront être jugés recevables à contester son permis de construire.
Une autre solution consiste à exercer un recours auprès du Préfet qui contrôle la légalité des actes des maires.Dans cette hypothèse, vous n'aurez pas à justifier de votre proximité de l'immeuble. Il existe toutefois des subtilités procédurales pour être recevable et elles ne peuvent pas être explicitées dans le cadre d'un message.
S'agissant du délai de recours contentieux, celui-ci ne commence à courir qu'à compter de la date d'affichage sur le terrain. La date à laquelle a été délivré le permis de construire n'est pas à prendre en compte.
http://www.scp-arents-trennec.com
__________________________
Jean-Yves TRENNEC, Avocat.
www.scp-arents-trennec.com