Demande de régularisation de charges

Publié le 28/08/2024 Vu 966 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/08/2024 21:12

Bonjour à toutes et tous,

J'ai besoin de votre aide dans le cadre d'un différend qui oppose ma mère (84 ans à ce jour) à ses propriétaires. Le contexte est très tendu, ma mère ayant de gros problèmes cognitifs, avec les troubles comportementaux qui accompagnent sa maladie.

Ma mère a signé un bail d'habitation en juin 2020.

Le bail indique :

"montant du loyer de base : 350 euros + 50 euros de charges".

Montant du complément de loyer : 0

Charges récupérables :

"Provisions sur charges avec révision annuelle : Oui (la case est cochée).

Le bail ne prévoit nulle part ce que comprennent ces 50 euros de charges qui sont prélevés chaque mois en même temps que le loyer. Elle paie donc 400 euros tous les mois.

Les propriétaires n'ont effectivement jamais demandé de régularisation.

A ce jour, dans un contexte très conflictuel, les propriétaires ont fait un courrier à ma mère pour lui indiquer que les charges augmenteraient de 25 euros par mois. Ce n'est pas excessif, certes, mais ma mère a de faibles ressources et j'apprécie moyennement qu'ils invoquent toute suite une procédure. Peuvent-ils le faire, et peuvent-ils le faire maintenant en cours de bail ? Bien sûr, ils menacent de récupérer les sommes depuis 2020.

Je précise qu'ils joignent un document émanant d'un administrateur de biens qui n'est pas pour moi "un décompte de charges par nature". On ne connaît pas la nature des charges qu'ils répercutent. Ma mère devrait règler 221 euros et les propriétaires ... 54 euros.

Ils m'ont également dit que si elle refusait, ils prendraient une agence et qu'elle paierait les frais. Peuvent-ils le faire d'office et sans faire d'avenant sachant que sur ce point, le bail ne prévoit pas que ma mère doive participer aux frais de gestion d'un mandataire immobilier ?

Un grand merci d'avance pour votre aide. Dernière modification : 28/08/2024 - par vervalli

Superviseur

26/08/2024 21:53

Bonjour,

Puisque votre mère paie des provisions pour charges, le bailleur doit procéder à une régularisation annuelle. Ce n'est que suite à cette régularisation que le bailleur peut modifier la valeur des provisions (à la hausse ou à la baisse) en divisant par 12 la régularisation.

Pour ce qui est de prendre un mandataire, le bailleur se trompe lourdement. Cela ne change rien pour le locataire, son bail continue aux mêmes conditions (même loyer). C'est la bailleur qui touche alors moins puisque le mandataire conserve pour lui un pourcentage des loyers (généralement entre 5 et 10%).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter