Dois-je laisser un droit de passage ?

Publié le 26/05/2013 Vu 1580 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/05/2013 19:35

Bonjour

J'ai acheté une maison devant laquelle passe un chemin, donc sur mon terrain, qui mène à un jardin avec une grange et une ferme. Hors aucun droit de passage n'est répertorié aux Hypothèques et mes 2 voisins me disent l'un que le chemin appartient à tout le monde, l'autre qu'il a le document du droit de passage. Mais aucun des deux n'est en mesure de fournir un document. Enfin, la grange avec son jardin a un accès direct sur la rue (mais le voisin ne veut pas abimer son jardin avec son tracteur) et la ferme a un champ qui contourne mon terrain pour arriver jusqu'à la rue. dois-je un droit de passage à mes voisins ou est-ce que je peux obliger le premier à passer par son jardin et le second a passé par son champ(il devra donc créer un chemin d'accès à la rue dessus) ?
je joins un extrait du cadastre : ma parcelle en bleu, mes voisins en rouge et vert, les routes en jaune.



Merci

25/05/2013 15:53

Il n'y a pas de raison de laisser un droit de passage ,dans la mesure ou chacun des "voisins" possèdent une sortie sur la rue ...
Votre titre de propriété ne mentionne pas de servitudes ....

Un droit de passage est accordé lorsque le terrain ne communique pas avec une voie ,et encore il doit etre le plus court possible.


Vous pouvez demander à la mairie une autorisation de fermer votre terrain ,et par courrier d'avocat mettre en demeure de ne plus passer sur votre bien vos "voisins".

25/05/2013 16:00

Merci pour cette réponse. La suite ne va pas être évidente.. la campagne...
petite question complémentaire : pourquoi passer par le maire pour fermer le terrain ? On n'a pas le droit de cloturer son terrain ?

Bonne journée

25/05/2013 17:17

Oui,il faut une autorisation car il y a des règles (Hauteur grillage ,peut etre couleur..).
L'intérêt consiste à ne plus avoir de passage ,et, l'accord de la
mairie ......
Vous n'avez pas de servitude ,donc vous avez le droit de fermer votre terrain!

25/05/2013 18:29

Vous pouvez aussi préciser que ce droit de passage vous empeche de profiter normalement et librement de votre propriété, que vous avez des projets aussi respectables que ceux de vos voisins.
les rapports de surface sur le plan montre que comme c'est souvent le cas a la campagne..
les "droits ou usages " acquis des anciens sont difficiles à remettre en cause.

ps si vous venez d'acheter cette maison et que le contrat ne mentionne pas cette servitude il n'y a de raison de vous compliquer la vie..

25/05/2013 19:00

Merci pour toutes ces précisions qui confirment ce que je pensais.
Effectivement, les habitudes à la campagne sont dures à enlever. J'ai essayé d'en discuter calmement avec mesvoisins mais ils ont commencé à être vraiment à la limite de la grossierté. Je crois qu'ils savent que je suis dans mon bon droit et essaient du coup de m'impressionner.
Pour une "affaire" comme cela pensez vous qu'il failel faire appel au médiateur ?

25/05/2013 19:18

le médiateur en effet aura l'avantage de connaitre les usages locaux , d'avoir un regard exterieur qui ne vous mettra pas a dos le maire , les voisins etc..
et de vous eviter des procedures empoisonnantes

25/05/2013 19:33

IL faut savoir que le médiateur est une bonne démarche,si elle est partagée par la partie adverse...
Cependant le médiateur ne possède aucun pouvoir !.....
ce qui en limite l'intérêt.

25/05/2013 19:56

J'ai eu le maire cette semaine au téléphone qui m'est plutôt favorable. Mais effectivement si il y a besoin du consentenement du "parti" adverse pour le médiateur, c'est mal parti.

26/05/2013 00:02

1. Aller consulter le mediateur seul avec vos papiers les elements cadastraux precis de vos voisins repris en mairie pour etre sur de votre coup et ensuite annoncer une reunion de mise au clair..
Mettez bien au clair vos propres projets chez vous ..
si le maire ou d'autres voisins anciens sont convieés ..tant mieux..
2. s'il fallait un consentement a priori du et pour le mediateur a quoi servirait il ?

26/05/2013 08:15

La question est posée :le médiateur est un homme ouvert ,mais ne possède aucun pouvoir!
Vous aurez simplement la preuve écrite que vous avez essayé d'avoir un dialogue avec la partie adverse.
Pour le reste , vous devriez poser une demande permis de cloture à la mairie ...
Si la partie adverse conteste ,elle devrait apporter pour cela du concret......

ce qui est improbable à vous lire!

26/05/2013 08:40

Merci encore pour toutes ces informations.
Lors de ma discussion avec le maire, il m'a dit que mes voisins étaient venus le trouver avec un document de 1983 qui parle d'une erreur sur la cadastre mais pour lui rien qui remet en cause ma parcelle, chose confirmée par mon notaire qui m'a dit que si c'est un papier officiel, alors l'erreur a déjà été corrigée, si pas officiel, le papier n'a aucune valeur.
J'attends la réponse à ma demande aux Hypothèques concernant les terrains de mes voisins et enverrai le tout au médiateur.

Bon dimanche

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter