Droit de passage litige avec voisin

Publié le 10/07/2014 Vu 2521 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/07/2014 20:13

bonjour,

voici mon probleme: je possede un terrain en bordure de route d'un coté, et de l'autre un canal sépare mon terrain d'un autre terrain.le propriétaire de ce terrain me dit qu'il a un droit de passage et qu'il peut passer à pied et meme en voiture.coté route l'entree du terrain est fermé par une simple chaine.mon voisin me demande par lettre recommandée d'enlevée cette chaine pour passer aisément sur mon terrain pour aller sur le sien.
j'ai regardé sur mon acte et il n'y a rien de mentionné à ce sujet.je suis allé chez mon notaire et à la mairie, mon voisin n'est pas enclavé est possède un passage plus loin, donc aucun soucis à me faire.(en fait passer par mon terrain et plus pratique pour lui). sur les conseils du notaire je lui envoie à mon tour un recommandé lui demandant de me prouver son droit de passage:aucune réponse écrite, mais il me dit verbalement "rdv au tribunal".
sur mon terrain traverse un ruisseau.sur mon acte il n'existe aucune servitude pour aucun des voisins
alentours, mais il rend visite à chaque voisin pour avoir une lettre écrite de leur main disant qu'ils peuvent passer sur mon terrain pour ouvrir la vanne.il est vrai que un voisin a eu l'autorisation verbale de mon grand pere il y a plusieurs année,mais rien n'a été enregistré au notaire. il fait pression sur tous les voisins qui sont pratiquement tous d'un age avancé et qui ont surement peur de lui.alors ils écrivent des lettres sur un droit de passage qui est infondé.ces lettres ont elles une valeur?
que dois-je faire ?

m'inquiéter, prendre un avocat?
ou alors laisser couler ?

merci d'avance pour votre réponse

02/07/2014 20:26

bjr,
un droit de passage ne peut s'établir que par titre donc pas de titre pas de passage.
vous pouvez vérifier au fichier immobilier du service de la publicité foncière si votre parcelle fait l'objet d'une servitude de passage.
une autorisation précaire et révocable à titre nominatif ne peut pas créer de servitude entre 2 terrains.
si vous avez une protection juridique, vous pouvez la consulter.
sinon vous pouvez laisser votre voisin s'agiter, le code civil est très clair une servitude de droit de passage est une servitude discontinue qui ne peut s'acquérir que par titre et la possession même immémoriale ne suffit pas pour l'établir (article 691 du code civil).
cdt

09/07/2014 19:53

bonjour,
merci infiniment de vos precieux conseil !!!
car j'ai reçu aujourd'hui une mise en demeure de son avocat. sur la lettre est écrit que son terrain est enclavé alors que c'est faut. mais impossible d'avoir une preuve écrite. j'espere trouver tous ces renseignements aux hypothèques.

merci encore.

bonne soirée

Superviseur

10/07/2014 08:26

Bonjour,
Même si son terrain est enclavé, la servitude de passage doit être actée. Seule différence, avec un terrain enclavé, le voisin pourrait obtenir cette servitude même contre votre gré au tribunal...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter