Expulsion de locataire en cas de plan de financement d'une dette

Publié le 06/09/2010 Vu 2756 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/09/2010 17:58

Mon grand-père (85 ans)a une locataire qui ne paie pas son loyer depuis janvier 2009, aujourd'hui on est passé au tribunal pour une audience de conciliation et elle a présenté un plan de financement de la dette (s'étale jusqu'en 2016) qu'elle a réussi à faire signer à mon grand-père. Je souhaite savoir si, au cas où la juge accepterai ce plan de finanacement, elle peut se prévaloir de ce plan pour rester dans les locaux jusqu'en 2016 (en admettant qu'elle recommence à régler son loyer depuis août 2010 en parallèle). Merci pour vos réponse car là je suis très destabilisée par l'audience.

03/09/2010 18:24

Quand le bail se termine-t-il ?
Même avec un plan d'apurement des dettes et un paiement régulier du loyer ensuite, le bailleur peut donner congé à son locataire pour un motif légitime
- vendre
- reprise
- et peut-être inexécution grave des obligations du locataire (non paiement des loyers), à voir si c'est possible avec un plan d'apurement des dettes.

Si le bail est terminé, le locataire doit partir et reste redevable des dettes de loyers et charges.

Est-ce que le locataire a plus de 70 ans ?

06/09/2010 12:19

Bonjour Domil
Merci pour ces infos ça m'aide déjà pas mal. Le bail se termine au 30/11 (bail d'un an) et la locataire a une trentaine d'années.
Je crois qu'il est trop tard pour l'informer qu'on ne souhaite pas reconduire le bail. Mais savez-vous à partir de quand peut-on considérer que les loyers sont impayés : comme elle touche le chômage et la CAF, elle a demandé à la juge de payer son loyer le 10 du mois (au lieu du 1er d'après le bail) et celle-ci lui a dit qu'elle ne pouvait toucher au bail qui a été signé. Nous souhaitons donc la mettre en difficulté à ce niveau là et lui dire que nous n'acceptons plus de retard de paiement, mais dans quelle mesure la procédure d'expulsion pourrait reprendre son cours ?
Merci beaucoup pour votre aide.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter