Bonjour tout le monde,
je suis locataire d'un appartement avec terrasse au dernier étage d'un immeuble situé dans un square.Le propriétaire est une société qui possède tout le parc immobilier du square.
Alors que j'étais en week-end à l'étranger, ma terrasse s'est engorgée lors de fortes pluies. Le niveau de l'eau est passé au dessus du relevé d'étanchéité et cela à provoqué l'inondation du logement d'en dessous. La gardienne a fait appel au plombier (qui réalise ses prestations dans tout le square)qui est venu désengorgé la terrasse en urgence.
A mon retour, la facture du plombier m'est envoyée avec comme indication "terrasse engorgée à cause de paquet de cigarette, papiers, sac plastique etc.".
Je ne fume pas et ma terrasse est en permanence nettoyée, je ne laisse jamais de déchets. Il est impossible que ce soit vrai.
La gardienne qui a assisté à l'intervention du plombier m'a confirmé que de tel déchets n'avaient pas été retrouvés. Seuls des morceaux de verre.
Mon propriétaire me demande donc de payer le plombier car "c'est de ma faute si la terrasse s'est bouchée". L'expert mandaté par mon assurance m'indique que selon les pièces dont il dispose (la facture du plombier), il ne peut faire autrement que mettre en cause ma responsabilité. Donc mon assurance risque de prendre en charge les frais de réparation de l'appartement inondé et je devrai payer une franchise.
Je précise que la terrasse s'est ensuite engorgée 3 fois en moins de 2 mois (quasiment a chaque fois qu il pleuvait beaucoup cet été) et que j'ai assisté à chacune des interventions du plombier. Comme par hasard, rien n'a été retrouvé quand j'étais présent.
Quels sont mes recours? Il s'agit la d'une fraude à l'assurance non? Je ne peux pas m'appuyer sur le témoignage oral de la gardienne et je me vois mal lui demander de témoigner contre son employeur.
Merci pour votre aide!