Faux et usage de faux d'une attestation d'assurance

Publié le 05/11/2018 Vu 987 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/10/2018 17:45

Bonjour,

Mon locataire m'a fourni une attestation d'assurance falsifiée. Renseignement pris auprès d'Amaguiz, il n'est plus client depuis 1,5 an. Il à modifié/actualisé les dates d'une ancienne attestation. J'ai beaucoup d'autres problèmes avec lui et je souhaitai porter plainte pour faux et usage de faux, sur les conseils d'Amaguiz. Mais la gendarmerie me dit que c'est du domaine civil et non pénal et que je n'ai pas de préjudice connu, donc pas de plainte possible. Dans le doute, j'appel le commissariat qui me dit l'inverse, que c'est un délit. Qui croire? Puis-je avoir éclairage. Merci. Slts.

31/10/2018 09:32

Quelqu'un pour trancher? Merci.

31/10/2018 10:26

Bonjour,
si le commissariat dit que c'est ok pourquoi n'y allez vous pas pour porter plainte ?

31/10/2018 13:45

Bonjour Christophe RAOULT,
Si effectivement il y a un faux en écriture qui a produit une altération frauduleuse de la vérité sanctionné pénalement, pour autant il n'a découlé de cette production aucun préjudice pour vous, laissant à supposer que votre plainte serait recevable.

Par contre, ce constat d'absence d'assurance habitation est un manquement à l'une des obligations du locataire fixées au cœur de l'article 7 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, vous permettant soit de procéder à la mise en œuvre de la résiliation de plein droit du contrat de location si une clause au contrat le prévoit ou de lui adresser une mise en demeure l'informant de votre volonté de souscrire pour son compte une assurance s'il ne la vous produit pas sous un délai d'un mois.

31/10/2018 17:46

Bonsoir et merci.

Le gendarme semble donc plus informé. Pas de préjudice, pas de plainte! Slts. CR

01/11/2018 08:28

Bonsoir et merci.

Le gendarme semble donc plus informé. Pas de préjudice, pas de plainte! Slts. CR

05/11/2018 09:47

Bonjour,
Effectivement ,la gendarmerie a raison .
Le mieux c'est de mettre en demeure par huissier,d'avoir à produire une attestation d'assurance conformément au bail .
Vous ne pouvez pas d'office lui imposer votre assurance .
la lettre recommandée ne sert à rien ,car en général les locataires ne vont pas les chercher .Or c'est la date de réception qui compte .
Si pas de réponse,il vous faudra assigner en résiliation de bail devant le référé du T.I.
Amicalement vôtre
suji KENZO

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter