Litige locataire/agence de location meuble de cuisine

Publié le 01/10/2019 Vu 700 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/10/2019 17:10

Bonjour,



Depuis fin 2012 je loue un appartement neuf (je suis le premier locataire) équipé avant mon arrivée de meubles de cuisine, d'un réfrégirateur et d'un lave-linge. En février 2019 les meubles hauts de la cuisine sont tombés, les fixations au mur ont laché. Il y a eu un peu de casse sur ma vaisselle (pas grand chose mis à part un set de flutes de champagne), il n'y avait que de la nourriture qui était stocké dans ces meubles.

Les fixations des meubles était de type cheville Molly, mais elles étaient installées très proches les unes des autres sur une paroi placo contrairement à ce que prescrit le fournisseur des chevilles qui demande plus de 10 cm entre 2 pour ce type de paroi (https://www.molly-fixations.com/foire-aux-questions/)

J'ai donc signalé le problème à mon agence de location et à mon assurance. Mon assurance m'a dit que ce n'était pas à elle de couvrir les dommages, quand à l'agence... elle a fait preuve d'une intertie sans fin pour "traiter" le problème (étant assez occupé par ailleurs, je ne les ais pas harcelé tout les jours pour faire bouger les choses). Bref, 3 entreprises différentes sont passées :

- La première venait pour chiffrer la repose de meubles, mais s'est vite rendu compte qu'il fallait d'abord reprendre la cloison, et m'a confirmer ques les fixations n'étaient pas bonnes.

- La seconde est venue pour chiffrer la reprise de la cloison

- une 3ème est venue chiffrer la repose des meubles.



Tout cela en 8 mois... Et aujourd'hui après une enième relance à l'agence pour savoir quand les travaux allaient démarrer, il m'annonce que : "l'assurance propriétaire ne prend pas en charge le sinistre. En fait de quoi, il vous appartient de vous rapprocher de votre assurance pour qu'une expertise soit effectuée avec les meubles de cuisines.

A toutes fins utiles, je vous précise que le propriétaire est d'accord pour participer à la remise en état des meubles hauts de la cuisine."

J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire... Les meubles ne sont pas à moi, je ne pense pas avoir surchargé ces meubles qui ont tenu 7 ans sans problème alors qu'un défaut manifeste de fixations (que j'ai déjà signalé à l'agence, préconisation de fabricant à l'appui) est en cause.

Quels peuvent-être mes recours ? Sachant qu'à minima j'aimerais juste retrouver une cuisine fonctionnelle... Au mieux j'aimerais un dédomagement pour la casse occasionné et une ristourne sur mon loyer pour les 8 mois (minimum) passé avec une cuisine non fonctionnelle.

Merci d'avance de votre aide, Dernière modification : 01/10/2019 - par Pastek

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter