litige à venir. Prise en charge travaux pour remise en état d'un appartement après location.

Publié le 12/05/2022 Vu 1133 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/05/2022 22:53

Nous avons loué depuis 2017 un appartement dans lequel mon beau-père a vécu pendant plus de 40 ans, sans aucun problème. Un état des lieu d'entrée a été effectué.

Lors d'un litige dégat des eaux (DDE) en début d'année, j'ai pu assiter à l'expertise et constater que le sol carrelé de l'appartement présentait des fissurations et craquelures sur les zones de passage dans pratiquement toutes les pièces .

Zones de passage toujours les mêmes car l'appartement très surchargé en meuble les définit de façons répétitives et donc précisement ...

Cette surchage focalisée toujours aux mêmes endroits est par ailleurs majorée par une corpulence '"conséquente" de la locataire (tout en sachant que cet argument est difficilement opposable au risque d'être discriminatoire ! Mais on ne peut pas le nier...)

Par ailleurs cette dernière marche avec des talons ( remarque qui m'a été faite par un artisan dévolu à l'appartement chaque fois que cela est nécessaire ).

La relation cause à effet avec le DDE, n'ayant pas été retenue par l'expert (puisque les locataires ont dit que ce problème avait commencé antérieuremet au DDE), ce dernier m'a dit que l'état du carrelage lors de l'EDL de sortie serait comparé à celui de l'entrée et que du fait de son état normal à ce moment là, toute dégradation lors de la location serait imputable aux locataires.

Ayant décidé de la vente de cet appartement à la fin du bail l'année prochaine, il est evident que l'état du carelage obligera à une reprise totale et complète de ce sol pour la vente.

Afin de prévoir et programmer au mieux la gestion de responsabilé incombant aux locataires comment nous conseillez vous pour aborder cette problématique sachant par ailleurs que nous nous sommes renseigné auprès de la copropriété: il n'y a a jamais eu aucun problème de dalle ( partie commune) et/ou de chappe ( partie privative) dans aucun des appartement de ce petit immeuble de 12 lots à usage d'habitation de commerce et de bureaux, construit en 1975).
Merci de vos conseils

Cordialement

12/05/2022 07:49

Bonjour,



La surcharge focalisée amenant des fissures par le passage régulier de la locataire me semble contestable ,mais comme il s'agit d'une partie commune à savoir la dalle vous pouvez demander au syndic de faire un diagnostic par un ingénieur béton !

Reste que la recherche d'une relation de cause à effet ???

L' immeuble ayant 47 ans ,il peut paraitre possible de voir fissures , mais encore faut il définir l'importance?

Bon courage .

12/05/2022 10:45

Bonjour,

Le diagnostic prèconisé par Oyster semble une bonne prècaution pour le sécurité de l'immeuble.Néanmoins ,il faut qu'il y ait eu une une surcharge énorme pour que la dalle soit endommagée .Les fissures sur les carrelages ne sont peut être dues qu'à un mauvais usage dans la pose des meubles sur une mauvaise chappe .Si la chappe a été mal faite ,ajoutée aux poids des meubles cela peut expliquer les fissures.L'embonpoint et les talons aiguilles de la locataire ne sont qu'une image humoristique

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter