mise en demeure dégradation mobilière

Publié le 27/10/2021 Vu 1099 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/10/2021 13:25

Bonjour, en tant que cautionnaire de mon fils étudiant, qui vient de quitter un appartement en colocation, j'ai reçu une "mise en demeure dégradation mobilière" en courrier recommandé, envoyée par l'agence immobilière, qui me réclame une somme d'environ 5000 euros correspondant à une liste ahurissante de dégradations (meubles, vaisselle, jardin, électroménager, volets roulants, etc.) qui auraient été commises dans l'appartement. Celui-ci a été loué à compter de septembre 2019 par 2 colocataires, dont l'un est parti ; mon fils l'a loué d'octobre 2020 (sans état des lieux d'entrée) à juillet 2021. Il n'était pas présent lors de l'état des lieux de sortie (et n'a d'ailleurs jamais été contacté pour y participer) car il travaillait, l'état des lieux a donc été fait par son colocataire. Mon fils affirme que les dégradations étaient déjà présentes à son arrivée. Son colocataire a d'ailleurs reconnu (noté dans l'EDL) avoir cassé plusieurs choses... Sans réponse sous 15 jours, l'agence immobilière menace de saisir le TI afin d'entamer une procédure judiciaire. En l'absence d'état des lieux d'entrée et de sortie, pouvez-vous me dire ce que risque mon fils ? Et pourquoi le 1er colocataire n'est pas mentionné dans le courrier, alors qu'il a effectué l'état des lieux d'entrée ? En vous remerciant.

Modérateur

27/10/2021 14:03

bonjour,

en principe, il y a solidarité entre colocataires, à vérifier sur le bail.

vous écrivez qu'il n'y a pas eu d'état des lieux alors que vous écrivez dans le même message qu'il y a eu un état des lieux d'entrée et un état des lieux de sortie.

si le colocataire de votre fils a reconnu les dégradations dans l'état des lieux de sortie, votre fils est solidaire des dégradations commises.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter