Pas de nouvelles de mon propriétaire

Publié le 08/07/2015 Vu 1650 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/07/2015 11:19

Bonjour,

J'occupe un appartement jusqu'au 14 juillet date à laquelle je dois rendre les clés.

J'ai envoyé mon préavis le 14 juin (1 mois car chômage) avec tous les justificatifs nécessaire en RAR, mais je n'ai pas de nouvelles de la part de mon propriétaire.

Est-il nécessaires de faire l'état des lieux avant la remise des clés ? Si non, quel délai le propriétaire a-t-il ?

Si le propriétaire ne me répond pas, je prévois de lui remettre les clés dans sa boîte aux lettres (il est propriétaire d'un immeuble de plusieurs appartements, et possède une boite aux lettres à côté des nôtres pour que l'on puisse communiquer facilement), ai-je raison de faire cela ?

Merci d'avance

Superviseur

08/07/2015 13:22

Bonjour,
Non, si vous laissez les clés dans sa boite aux lettres, il pourra dire qu'il ne les a jamais eues. Vous continuerez alors de devoir payer votre loyer.
Il faut absolument que la remise des clés soit annotée soit sous forme d'un reçu, soit en annexe de l'état des lieux.
Si votre bailleur ne répond pas à votre demande d'état des lieux de sortie, vous pouvez faire appel à un huissier pour cela, mais ce sera payant.

Nota : vous dites avoir droit au préavis réduit pour cause de chômage, mais le simple fait d'être au chômage ne donne pas droit au préavis réduit. C'est seulement si ce chômage fait suite à une récente perte d'emploi (licenciement, fin de CDD, rupture conventionnelle), le délai entre la perte d'emploi et la dépose du congé devant être le plus court possible, un délai dépassant 4 mois a déjà été considéré comme trop grand par la jurisprudence.

08/07/2015 13:33

Merci de votre réponse rapide.

En ce qui concerne le préavis d'un mois, la perte d'emploi fait suite à une rupture conventionnelle.

Ce qui m'ennuie fortement, c'est que si le bailleur ne donne pas signe de vie, je dois garder les clés et ce dernier peut donc me réclamer de l'argent si je dépasse la durée de mon préavis ? L'huissier peut-il recevoir les clés ?

Superviseur

08/07/2015 13:40

Si vous mandatez un huissier pour l'EDL, il prendra effectivement les clés.

08/07/2015 14:18

L'EDL doit se faire obligatoirement avant l'expiration du préavis ?

Superviseur

08/07/2015 18:34

Il peut se faire après, mais tant qu'il n'a pas eu lieu et donc que les clés n'ont pas été rendues, le loyer et les charges restent dues.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter