Porte de boxe cassée : qui doit réparer ?

Publié le 28/12/2018 Vu 6817 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/09/2012 14:08

Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement auprès des 3F à Paris 19ème. dans le bail, est indiqué la location d'un box fermant à clef.

En 2007, un des montants latéraux du box, servant à basculer celle-ci, s'est rompu. J'ai été obligé de bricoler ce montant afin d'une part que la porte de ne s'effondre pas et d'autre part pour laisser libre accès à la place de stationnement. les 3F refusent de prendre la réparation à leur charge, arguant du fait que l'entretien des portes des box est à la charge du locataire. J'ai rétorqué que dans le cas présent, il ne s'agissait pas d'un entretien mais bien d'une réparation.

Fatigué d'avoir à faires à des refus répétés, j'ai en 2009 écrit via le gardien. cette lettre est restée sans réponse. J'ai régulièrement demandé au gardien de réparer ma porte, sans succès.

En juin 2012, j'ai écrit en recommandé aux 3F leur demandant de réparer cette porte, à défaut de quoi, une plainte serait déposée par moi. Au bout de deux mois, constatant qu'il n'y avait aucune réponse de leur part, j'ai laissé un premier message via l'espace locataire. Message clôturé sans qu'une nouvelle fois il me soit fait réponse.

La semaine dernière je leur ai de nouveau écrit :

Le 27 août 2012, je vous demandais la suite réservée à mon courrier AR du 20 juin, et de procéder à la réparation de la porte de mon box. Je vois que mon message a été clôturé le 03/09 sans qu'une réponse m'ait été apportée ! Je trouve ce comportement peu respectueux. j'exige donc une réponse précise de votre part. Cordialement

Ce message du 13 septembre a été une nouvelle fois clôturé le même jour sans qu'une réponse me soit faite...

Outre le fait que je trouve dans l'attitude des 3F un mépris que j'ai rarement rencontré, je pense être dans mon droit, d'autant que l'annexe du Décret n°87-712 du 26 août 1987 (Liste de réparations ayant le caractère de réparations locatives) n'indique pas que ce genre de réparation est à la charge du locataire (Sections ouvrantes telles que portes et fenêtres : Graissage des gonds, paumelles et charnières ; Menues réparations des boutons et poignées de portes, des gonds, crémones et espagnolettes ; remplacement notamment de boulons, clavettes et targettes)

Avez vous déjà eu ce genre de conflit ? Ai-je des chances, si je vais devant le juge de proximité, d'avoir gain de cause ?

Merci d'avance pour vos réponses et désolé pour le texte un peu long.

Christian

15/09/2012 17:36

Vous avez toutes les chances de votre coté attention ces juges disparaissent en janvier 2013

29/09/2012 12:55

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je fais le nécessaire dans le courant de la semaine prochaine. Mais j'ai entendu parler d'une sorte de médiation entre locataire et propriétaire pour ce genre de ce sujet. Puis-je l'ignorer et passer directement à l'étape Juge de proximité sans qu'il m'en soit fait reproche ?

Merci d'avance.

;)

29/09/2012 17:14

Vous pouvez contacter l'adil

Superviseur

29/09/2012 18:44

Bonjour,
Je vous confirme que cette réparation est à la charge du bailleur.
Vous n'avez que trop attendu.
Envoyez une LRAR au bailleur de mise en demeure de procéder aux réparations sous, disons 15 jours, sans quoi vous saisirez le juge d'instance (le juge de proximité n'est pas compétent ici, les relations locataire / bailleur sont de la compétence du juge d'instance, sauf pour les conflits liés au dépôt de garantie) pour une injonction de faire sous astreinte journalière.
(attention, écrivez bien "saisir" et non "porter plainte" comme vous l'avez dit plus haut, la plainte est réservée aux infractions pénales).
Inutile de passer d'abord par la commission de conciliation, l'affaire a déjà trop trainé !

28/12/2018 16:11

Bonjour,
Merci pour votre histoire cela m'est arrivé il ya quelques jours et quelle suite avez vous obtenu car pareil 3F me dis que c'est à ma charge. La gardienne en congé. Et donc heureusement que j'ai pu fermé le box mais depuis mon véhicule reste dehors.
SANDRA

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter