Possible rétention de caution et abus multiples

Publié le 09/01/2018 Vu 917 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/01/2018 15:43

Bonjour à vous,

Je viens sur ce forum demander des conseils en termes de droit, de recours, et de possibilité de protection. Je souhaite quitter mon appartement dans 1 mois et demi, sans litiges, et avec ma caution (équivalente à deux mois de loyer hors charges, car appartement meublé). Je fais face, avec mes colocataires à des abus multiples de la part de mon propriétaire. Voici la situation (sous forme de mail prêt-à-être-envoyé à mon propriétaire), et d'avance merci de votre aide :

Bonjour Mr. XXXX,

Mariyam, Anthony et moi-même accusons réception de vos mails concernant la propreté de l'appartement (appartement propre mais odeur nauséabonde de cigarettes) et la réparation de la salle de bain (dégâts des eaux).

Nous pensons qu'il est temps de poser les choses à plat entre locataires et propriétaires, afin d'avoir un échange constructif dès la semaine prochaine, et avons donc souhaité co-écrire ce message.

Notre situation :

· Nous sommes 3 colocataires (cités ci-dessus) actuellement, louant respectivement nos chambres par bail individuel, sans contrat de cautionnement, et sans états des lieux d'entrée. Anciennement et jusqu'au vendredi 12 décembre, nous étions 4 colocataires, à savoir Anthony, Mariyam, Jordan et moi-même.

· Vous êtes propriétaire et actuel colocataire depuis le 12 Décembre, après le départ de Jordan. Vous avez toujours été domicilié à cette adresse, puisque nous recevons votre courrier à l'appartement (situé 30 square[...], au 2e étage). Vous disposez d'un double des clés que vous avez utilisé par le passé pour entrer dans le logement, sans nous en demander l’autorisation. Vous avez par ailleurs logé dans notre salon du mercredi 18 octobre au samedi 27 octobre, après vous y avoir autorisé l’accès pour une soirée au moment de l’enterrement de votre mère.

· Vous souhaitez louer votre chambre à un nouveau colocataire, comme votre mail précédent en fait état.

· Le 6 Décembre, nous avons subi un dégât des eaux dans l'appartement, qui semblerait provenir de derrière/dessous la douche. Le sinistre a été constaté le jour même par Anthony, puisqu'il y avait une fuite d'eau dans sa chambre. Nous vous avons alors prévenu par téléphone, et vous avez missionné un professionnel qui est venu constater le dégât et effectuer une recherche de cause. Vous nous demandez à présent de payer cette recherche, après déclaration auprès de votre assurance. Nous remarquons en lisant nos contrats d'assurance habitation et nos baux de location qu'ils font état de l'article suivant : "Le locataire est tenu de prendre à sa charge l’entretien courant du logement et des équipements mentionnés au contrat, les menues réparations et l’ensemble des réparations locatives définies par le décret n° 87-712 du 26 Août 1987, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure". Or, la douche a été utilisée dans les règles. Votre assurance couvre le dégât et la vétusté des éléments hydrauliques. Le fait que votre contrat ne couvre pas la recherche de fuite n’implique en rien que vos locataires en portent la responsabilité et le coût. Par ailleurs, vous nous communiquez votre intention de nous interdire l’accès à la seconde salle de bain de l'appartement, ce qui est sans fondement et contraire aux termes du bail.

· Concernant la propreté du logement, nous avons fait un ménage important avant le 1 janvier, conformément à votre demande insistante, alors que l'appartement n'était pas en condition d'insalubrité, comme vous le faites remarquer. Les colocataires jouissent de leur lieu de vie et s'entendent ensemble concernant "les règles de bonne conduite". Le ménage est fait régulièrement, que ce soit dans les parties communes ou dans les chambres. Il n'y a pas lieu de parler d'insalubrité. Vous aviez par ailleurs souhaité qu'une femme de ménage intervienne une fois par semaine dans les parties communes, mais celle-ci n'est jamais venue.
Il semblerait qu'au cours des vacances de Noël, il y ait eu un fête organisée à l'appartement, organisée par notre colocatrice Maryiam. Anthony et moi-même étions absents (pour les vaccances), et vous attestez être rentré dans l'appartement pendant les vacances et avoir senti cette forte odeur de cigarettes. Dans l'état de fait, je suis fumeur, ainsi que ma colocatrice. Anthony est non-fumeur. Ce matin, 9 janvier, vous m'avez adressé oralement votre intention d'avoir une discussion avec l'ensemble des locataires du l'appartement, et m'avez parlé d'une retenue sur ma caution. Or, je n'ai pas fumé dans cet appartement. Ma colocataire semble être "bien silencieuse" pour ne pas avouer sa faute. De plus, aucun article du bail de location ne fait état de mesures contre d'éventuelles dégradations dûes à la cigarettes. Je souhaite donc rétablir la vérité et trouver un terrain d'entente sur ce sujet. (Nota pour vous lecteurs : il semblerait qu'il y ait un vide juridique sur la question)

· Dernier point, concernant le chauffage central : nous disposons d’un équipement de base installé dans l'appartement, à savoir un chauffage central au gaz, sans possibilité de régulation/programmation, la commande étant défectueuse, et ceci vous a été signalé dès le mois d’Octobre. En général, nous prenons soin d’éteindre le chauffage pendant la journée, sauf pendant les périodes ou un des colocataires, Jordan, travaillant de nuit à l'hôpital, était donc présent pendant la journée. Nous sommes bien sur intéressés par une solution technique adéquate pour optimiser la consommation grâce à l'achat par vos soins d'une commande de contrôle du chauffage.


Enfin, vous nous demandez d'envoyer nos 'résiliations de bail de location': aucun d’entre nous n’en a l’intention, et seuls les termes du bail ont valeur légale. Nous comptons bien sur rendre les lieux propres et dans l’état du début de location, et toute déduction faite par vos soins sur les montants des deux mois de caution versés devra être dûment justifiée. A ce titre, nous avons pris contact avec nos assureurs respectifs, et avons pris connaissance des options de défense et recours si nécessaire.

En vous souhaitant une bonne fin de semaine, et dans l’espoir de trouver un terrain d’entente amiable au plus vite.

Cordialement,

Les 3 colocataires





Merci d'avance pour votre feedback sur ce 'satané embrouillamini de noeuds de cerveaux' qu'est cette colocation.
Bonne journée,

JG.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter