Préavis réduit à un mois.

Publié le 07/11/2011 Vu 2335 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/11/2011 16:37

Bonjour

Je possède un appartement dans une résidence de services que je loue à une personne de 65 ans depuis quelques mois.

Or, cet homme vient m'a informé récemment que, "étant encore complètement autonome, capable de conduire, etc... il n'a pas tant que ça besoin d'un appartement dans une résidence de services et pense donc déménager pour prendre un appartement classique dans une résidence classique, et payer moins cher".

Jusque là, pas de problème.

Par contre, il m'a dit ensuite qu'étant une "personne âgée de plus de 60 ans dont l'état de santé justifie un changement de logement", il allait donc invoquer la loi du 6 juillet 1989 qui dit que dans ce cas, il est possible de réduire le préavis à 1 mois!

Je suppose que vous voyez la contradiction dans le discours...

Je voudrais donc savoir ce que je peux demander comme justificatif à ce monsieur et comment éventuellement refuser sa demande de préavis de 1 mois, puisque visiblement, il va bien... et que même si il peut mettre en avant certains soucis de santé, il ne peut logiquement pas les invoquer pour justifier le départ d'une résidence semi-médicalisée pour une résidence classique et non médicalisée!

Merci de votre aide!

04/11/2011 16:43

Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domici

La loi ne précise donc pas une aggravation de l'état de santé

Superviseur

04/11/2011 19:16

Bonsoir,
Pour ce qui est des justificatifs à apporter et d'une éventuelle contestation, vous devez malheureusement vous adresser à la justice. En effet, le bailleur n'a pas compétence pour demander des justificatifs ni en juger la validité pour une dépose de préavis réduit. Seul le juge a cette compétence...

07/11/2011 10:25

Donc je ne peux pas refuser une demande de préavis réduit en disant que je conteste les raisons invoquées? On parle quand même d'une personne quittant une résidence semi-médicalisée pour... raisons de santé?!

Superviseur

07/11/2011 13:45

Comme je vous l'ai dit, si vous contestez le droit à préavis réduit de votre locataire, vous devez saisir la justice. C'est le juge qui tranchera.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter