Probleme de dégradation de mon locataire

Publié le 01/05/2016 Vu 1369 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/04/2016 16:04

Bonjour
Je suis propriétaire d'un appartement mis en location depuis Février 2013.
Il y a eu un incendie dans le garage (au sous-sol). Ce dernier a donc été refait et repeint. A priori mon locataire est rentré avec sa voiture et a abimé les peintures fraiches.

Mon locataire a donc contacté son assurance qui traine pour prendre en charge la facture (cela fait environ 3 ans).
Mon syndic a fait voté lors de la réunion de copropriété une résolution comme quoi je devais payer les frais de remise en état des peintures. Ensuite je devrais me débrouiller avec les assurances.

Est-ce légal dans la mesure ou je n'ai rien à voir avec tout cela?

Merci

Frédéric Carré

28/04/2016 06:26

Bonjour,
le bailleur est responsable de son locataire et ici la facture des dégradations devait venir en remboursement par l'assurance au compte de la copro .
Comme depuis trois ans votre inaction est un fait ,la résolution de porter à votre débit en plus de vos charges est voté par l'AG souveraine .
le syndic n'est pas banquier!

28/04/2016 11:12

Bonjour
Je me permets de répondre car votre réponse me semble plutôt agressive.
Vous me parlez de mon inaction (êtes-vous devin pour savoir ce que j 'ai ou non fait)
J'ai contacté plusieurs fois mon agence immobilière ainsi que le locataire pour faire avancer les choses (il me semble que légalement je ne puisse pas faire grand chose de plus).

Maintenant puisque vous donnez raison au syndic je vais apporter quelques informations supplémentaires que j 'ai eu et sur lesquelles l 'assurance de mon locataire se base pour ne pas rembourser.
Le syndic a fait une déclaration de sinistre. La date du sinistre est fausse. A savoir qu'à cette date les travaux de réfection du garage (les peintures) étaient finies depuis au moins un mois.
Le syndic, toujours lui, a fourni à l'assurance les preuves concernant l'interdiction de l'accès au garage pour des travaux concernant le flocage et non les peintures et j'en passe.

Vous pouvez le constater par vous même l'impasse dans laquelle nous nous trouvons n'est pas du à mon inaction mais à l’incompétence de professionnels que je paie (que les gens de la copropriété paient) qui n'ont pas été capables de déclarer un sinistre correctement.

29/04/2016 11:01

Bonjour,
Effectivement ,il faut savoir que le SYNDIC NE CONNAIT QUE LE BAILLEUR ,et qu'il doit assurer la cde et le paiement des dégâts de votre locataire ...
Reste le remboursement dans la mesure ou la garantie EXISTE ou PAS dans le contrat souscrit par votre locataire et que le délai est respecté pour sa déclaration?
Dans le cas contraire vous en conviendrez la copro ne peut prendre en charge et se doit de vous tenir responsable du remboursement ce qui se fait par la résolution votée en AG.
d'une façon LEGALE .
NB: "SI "vous avez un gestionnaire ,il n'est pas responsable vis à vis du syndic.
Vous pourrez toujours déduire le montant de la facture au départ du locataire si ce dernier ne conteste toujours pas sa faute.....

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter