propriétaire n'arrive pas à encaisser sa caution

Publié le 19/03/2010 Vu 1711 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/03/2010 18:10

bonjour,1er expérience,qui démarre plutôt mal :je suis propriétaire d'une maison neuve loué presque depuis 1 an, pour facilité leur amménagement et suite à leur demande j'ai différé l'encaissement du chèque de caution .Maintenant je cherche à l'encaisser ils ne veulent pas, me menace de ne plus payer le loyer. J'ai déjà proposé qu'il paye en plusieur fois mais tous les mois repousse l'échéance.
Que puis je faire? Merci de votre ou vos réponses.

19/03/2010 12:21

A ne plus payer le loyer, c'est le locataire qui prend le risque de se retrouver dehors... Avec une grosse dette à votre égard.

Rappelez-leur que c'est une somme que vous auriez du encaisser dès leur arrivée et que vous avez différé l'encaissement pour leur rendre service.

Expliquez leur courtoisement qu'ils ont signé un contrat et qu'ils doivent respecter leurs engagement, tout comme vous respectez actuellement les votre.

Ensuite, expliquez que la prochaine étape devrait être une mise en demeure de paiement en recommandé, avant une procédure par voie d'huissier.

Enfin, concluez en réitérant votre proposition de paiement en plusieurs fois, expliquez leur que vous ne voulez pas en arriver à la saisie conservatoire.

C'est une démarche de négociation qui doit être menée avec fermeté mais sans agressivité. "Une main de fer, dans un gant de velours."
__________________________
Alliance Habitat :Le blog immobilier

19/03/2010 14:43

bonjour,je vous remercie de votre réponse j'espère ne pas en arriver là.Nous savons que toute procédure y compris d'un impayé de loyer est long et fastidieux je vous remercie une nouvelle fois à bientôt en d'autre circonstance ;

19/03/2010 15:21

Au service Michelle ! Je suis également d'avis que conserver un dialogue humain est primordial dans toutes relations.

Bon courage pour votre négociation, c'est ni facile, ni plaisant ...
__________________________
Alliance Habitat :Le blog immobilier

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter