Nu Propriété et Usufruit

Publié le 08/01/2013 Vu 1490 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/12/2012 15:12

Bonjour

En octobre 2009 ma maman est décédée, elle était remariée. En ce qui concerne la succession nous avons avec mon beau père procédé au partagé les avoirs financiers prévus par la loi, ensuite nous avons partagé le compte bancaire pour éviter que ses enfants me doivent de l'argent à son décès. Nous savons aussi que les biens matériels actuels seraient partagés en 40 % pour lui et 60% pour moi et à son décès cela serait 50% pour moi et 50% pour ses enfants.
Il restait l'appartement qui était au nom de ma mère, mais pour lequel nous devions décider du partage entre usufruitier et nu propriétaire.
En ce qui concerne l’appartement nous avions les choix suivants :
- Lui en usufruit à 40 % et moi en nue-propriété à 60 %
- Lui en usufruit à 100 % et moi en nue-propriété à 100%
Il a voulu que ce soit le choix numéro 2.
Je me suis occupé de toutes les démarches administratives et disons pendant presque 1 an nous avions des contacts pas très réguliers car il n’a pas accepté ce décès et n’arrive pas à s’en remettre.
Bref, depuis presque 1 an nous n’avons plus aucun contact. Vu le testament aucun inventaire n’a été fait, ni état des lieux non plus.
Nous avons des informations de sa famille comme quoi il se négligerait, et j’ai un peu peur de retrouver un appartement en mauvais état et pas ou peu entretenu avec des réparations à faire. De plus avec aussi une crainte de voir une partie des biens disparaitre a son décès.
Ai-je un moyen quelconque à l’heure actuelle de faire procéder à un inventaire voir un état des lieux pour protéger mes biens à venir.
Dois-je avoir son consentement ?

Merci de votre réponse.

08/01/2013 17:10

Bonjour,

En application de l'article 600 du Code civil, l'inventaire des meubles et l'état des lieux des immeubles est normalement une obligation de l'usufruitier avant son entrée en jouissance (c'est très rarement appliqué).

Par conséquent, s'il ne le fait pas volontairement malgré vos demandes, il sera possible de l'y contraindre par voie judiciaire.

Il faudra toutefois saisir un avocat pour une telle procédure.

Cordialement.
__________________________
DL, Avocat

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter