Résiliation suite à décès

Publié le 30/05/2012 Vu 1282 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/05/2012 13:17

Bonjour,

Ma compagne est étudiante étrangère à Paris, elle vient de louer un studio il y'a moins d'un mois. Malheureusement la propriétaire de l'appartement est décédée. Le fils de la défunte lui demande de quitter les lieux sous 1 mois. C'est effectivement ce qui figure dans le contrat. Cette personne qui manifestement attendait le décès impatiemment veut retaper et vendre l'appartement.

Mon amie ayant perdu une grande part de ses économies dans le présent studio, doit à présent en louer un autre ! La situation est délicate pour nous. J'ai pu lire sur le web que le décès ne modifiait en rien un contrat de location et qu'il se poursuivait de façon normale.

Ma compagne a discuté avec le propriétaire ce matin. Il hausse le ton et veut la foutre dehors dans 3 semaines. Il nie tout en bloc, il se dit "co-propriétaire" ! Son nom ne figure pas sur le contrat.

Mon amie a suivi mes conseils et toute la conversation a été enregistrée. Nous allons chercher la police. C'est un abus de faiblesse.

Question : combien de temps peut-elle demander à rester légalement ? Quel est le statut de cet homme ? Voilà ce que j'ai trouvé ; http://www.pacahomelive.fr/deces-du-bailleur-que-deviennent-les-locataires/

Est-il bien question de 6 mois ? Ce n'est pas très clair pour moi.

Merci d'avance.

30/05/2012 13:23

Sous l'alinéa - Congé et préavis - figure :

"le délai de préavis à respecter par le bailleur pour prévenir le preneur ou par le preneur à l'égard du bailleur est de 1 mois (partant de la date de réception de l'acte)"

La propriétaire étant centenaire et à l'hôpital, le fils a très certainement du modifier cette clause lui-même dans le contrat, se doutant que le décès pouvait être imminent.

Superviseur

30/05/2012 13:41

Bonjour,
Quel type de bail est-ce ?
Résidence principale ou non ?
Meublé ou non ?
On ne peut pas vous répondre sans ces infos...

30/05/2012 13:46

Bonjour.

C'est une résidence meublée, bail d'un an et résidence principale.

Superviseur

30/05/2012 16:38

Donc, en cas de décès du bailleur, le bail est transmis aux héritiers. Le bail continue aux mêmes conditions, c'est à dire que les héritiers ne peuvent pas y mettre fin avant l'échéance annuelle et pour les raisons prévues par la loi, vente, reprise pour habiter, motif légitime et sérieux (avec préavis de 3 mois avant l'échéance).
La loi régissant les baux meublés à usage de résidence principale est d'ordre public, ce qui signifie que l'on ne peut pas y déroger par contrat. La clause du bail prévoyant une résiliation par le bailleur avec préavis d'un mois est donc réputée non écrite et c'est la loi qui s'applique.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter