Servitude conventionnelle sur un terrain non enclavé

Publié le 19/12/2016 Vu 3713 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/12/2016 13:57

Bonjour,
J'ai acheté ma maison avec un droit de passage pour mon voisin. Nous avons tout inscrit dans nos actes de propriétés d'où servitude conventionnelle.
Aujourd'hui, je voudrais savoir si je peux faire une démarche pour que mon voisin n'utilise plus ce droit de passage car son terrain n'est pas enclavé mais le chemin pour y aller serait plus long sachant qu'il ne sera pas partant pour une conciliation.
Merci
LjOSSO

Modérateur

16/12/2016 14:21

bonjour,
vous avez signé une servitude conventionnelle, ce qui signifie que vous avez signé un contrat sur les conditions d'utilisation de ce droit de passage peu importe que le terrain de votre voisin ne soit pas enclavé.
vous ne pouvez pas revenir sur ce contrat que vous avez accepté en achetant ce bien sauf si vous avez des arguments pertinents pertinents pouvant vous permettre d'obtenir d'un tribunal qu'il annule cette convention.
salutations

16/12/2016 15:31

Bonjour,
Oui je connais le principe de la convention.
Quels arguments pertinents par exemple ?
Merci
LJ

Modérateur

16/12/2016 15:57

les arguments sont les raisons que vous invoquez pour demander l'extinction de cette servitude.
si c'est simplement que vous ne voulez plus laisser ce droit de passage à votre voisin, ce sera compliqué.

16/12/2016 16:15

Vous imaginez bien qu'il a y conflit avec ce voisin concernant ce passage : il respecte les règles mais ne me respecte pas. J'ai une liste des mesquineries sans preuve évidemment. Il me provoque sans réaction de ma part pour le moment. Il a été en conflit et procès avec son autre voisin pour les mêmes raisons "servitudes". Cela peut-il peser dans un tribunal ?
Merci

16/12/2016 17:16

Non désolé.

Cordialement

Modérateur

16/12/2016 19:57

des mesquineries sans preuve ne peuvent pas permettre d'obtenir d'un juge l'annulation d'une servitude conventionnelle de passage.
pour éviter ce genre de souci, il ne jamais acheter un bien, fonds dominant ou servant d'une servitude.

19/12/2016 08:46

Si j'ai acheté cette maison, c'est pour des raisons financières. Si j'avais été plus riche ........ Merci pour votre aide

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter