Transfert de bail d'HLM en cas d'abandon du locataire de droit

Publié le 10/06/2018 Vu 1271 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/02/2018 20:18

J'ai bientôt 68 ans et je vivais avec mon fils, ma belle fille et leur deux enfants dans une maison de 5 pieces pendant 2 ans. Puis une société HLM leur a proposé un F3 alors qu'ils avaient demandé une maison de 4 pieces; Nous avons déménagé dans ce F3 mais au bout de 1 an et 5 mois ne supportant plus la promiscuité car ils dormaient a 4 sur le même lit, ils ont décidé de partir se faire héberger par le père de ma belle fille. Moi je voulais qu'ils reste jusqu'à ce que j'obtienne un logement de la même société d'HLM chez qui j'avais fait une demande depuis 7 ans. Ils sont parti et j'ai prévenu la société du fait que j'occupais seul le logement; Ils ont demandé notre expulsion et le tribunal d'instance d'Avignon leur a donné raison avec exécution provisoire. Je veux faire appel. Qu'en pensez vous ?

Modérateur

15/02/2018 20:51

bonjour,
si c'est un jugement avec exécution provisoire, cela signifie que vous pouvez peut être faire appel mais que vous devez quitter ce logement puisque ce jugement est exécutoire.
je crois même que l'inexécution du jugement rend irrecevable l'appel.
donc vous n'avez guère le choix.
si vous occupez seul un logement F3, c'est une sous-occupation d'un logement social d'ou sans doute cette décison du TI avec exécution provisoire.
salutations

17/02/2018 11:01

La loi du 6/07/1989- arti. 14 et sa nouvelle version du 27/01/2017 - Loi n°2017, fait que je ne suis pas soumise aux conditions de ressources, ni à l'adaptation de la taille du logement pour bénéficier du bail en cas d'abandon du domicile par le tenant du bail d'une part parce que c'est mon fils et d'autre part parce que j'ai plus de 65 ans.

Modérateur

17/02/2018 11:41

pourquoi dans ces conditions, le tribunal d'instance d'avignon a-t-il pris cette décision et surtout avec exécution provisoire?

17/02/2018 20:17

Aucun grief n'était porté sur les locataires en titre à part d'avoir quitté le logement sans prévenir le bailleur social.Le bailleur a prétendu devant le tribunal que leur départ était préparé et concerté avec moi. C'est faux car moi je voulais partir et ne cessais de demander au bailleur de me loger étant donné que ma première demande de logement social chez eux date de 2010. Une fois qu'il m'on envoyé par huissier une injonction de quitter les lieux, ils m'ont effectivement proposé des logement : Le premier était déjà loué, le deuxième était au 6ième étage dans une résidence de plus de 500 logements dans un des quartiers les plus mal famé de la ville; Les ascenseur sont la réputations de marcher ' mois dans l'année; J'ai presque 6 ans et suis profondément asthmatique. Les deux logement était plus chers que le logement actuel. Le troisième me posait des problèmes d'éxiguité et de sécurité Le bailleur a soutenu à l'audience d'où j'étais absente sur demande de mon avocat, que le départ des locataires n'était subit et que donc ce n'était pas un abandon.Il n'y avait aucune cause de résiliation du bail auparavant.

Modérateur

17/02/2018 20:37

il vous fallait être présent à l'audience pour faire valoir votre point de vue.
il est toujours possible d'obtenir un report d'audience.
les juges apprécient peu que les parties convoquées ne se présentent pas sans avoir motivé leurs absences.
je comprends mieux que le juge ait décidé l'exécution provisoire de sa décision.

17/02/2018 22:26

C'est mon Avocat qui m'a dit de ne pas venir à l'audience. Pensez vous que je n'ai aucune chance en appel?

Modérateur

18/02/2018 09:35

je vous ai indiqué, que votre jugement étant exécutoire, vous ne pouvez faire appel que si vous exécutez le jugement, c'est à dire que si vous quittez le logement conformément à ce jugement.
voyez votre avocat pour vos chances en appel mais si le juge a assorti sa décision de l'exécution provisoire, c'est qu'il ne doit être guère contestable.

20/02/2018 12:24

Mon fils et ma belle fille ont quitté le logement et ne m'ont prévenu que quand ils avaient déjà fait tous leurs transferts; J'ai réellement subi leur départ qui m'a laissé désenmparée; leur départ a été définitif. Il sont parti en septembre 2016 donc il y a 1 an et demi.
Si j'ai refusé les propositions de la société d'HLM c'est qu'ils m'ont proposé n'importe quoi pourvu que je quitte cette résidence ou il n'y a quasiment pas de gens d'origine étrangère. Sur 75 logements, il y a un seul couple noir qui a eu le logement très difficilement, et 4 couples mixtes dont mon fils et ma belle fille; Cette résidence est donc réservée. Rien que cet été, dans mon seul immeuble (il y a 5 immeubles dans la résidence) il y a eu 4 logements qui se sont libérés mais il ne me l'ont pas proposé. Moi j'ai droit à la zone dans des résidences de plus de 500 logements ou rien ne marche. A 68 ans et Asthmatique, je ne peux pas accepter un appartement au 6ième étage avec un ascenseur qui fonctionne 4 mois dans l'année. dans cette affaire il y a un problème de ségrégation évidente; C'est aussi une des raisons pour laquelle je voulais faire appel.
Je vous remercie d'avoir pris de votre temps pour me conseillé.

Modérateur

20/02/2018 14:07

malheureusement les arguments que vous donnez, ne remettent pas en cause la décision de justice que vous devez respecter.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter