9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
L’appartement que j’occupe est géré par une agence immobilière qui a bien reçu ma LRAR pour résiliation de bail avec une période de préavis de 3 mois. Jusque là, tout va bien !
Mon futur logement étant libre au 9 juillet, j’ai donc cherché et trouvé un locataire pour reprendre mon précédent logement et ainsi réduire mon préavis.
L’agence immobilière gérante me dit qu’elle ne peut pas faire signer le bail aux nouveaux locataires, dont le dossier a été accepté formellement, à la date qui m’arrange (…) mais à la fin de mon préavis officiel et ce, pour raisons administratives… J’avoue que je suis dubitative.. Peut-on m'imposer de rester jusqu'à la fin de mon préavis en sachant que les futurs locataires sont prêts à prendre le logement de suite ? Ai-je un recours pour éviter de payer double loyer pendant 2 mois ?
Merci de votre réponse et bonne journée
Superviseur
Bonjour,
Votre préavis est de 3 mois, mais vous pouvez partir quand vous voulez. Vous n'êtes pas obligée d'attendre le dernier jour.
Cependant, si le logement n'est pas reloué, vous êtes tenue de payer loyer et charges jusqu'au terme du préavis, même si vous partez avant.
Le bailleur n'a aucune obligation d'accepter de relouer avant le terme de votre préavis. Il reloue quand il veut...
Merci pour votre réponse.
Donc, si je comprends bien, même en ayant un futur locataire assuré et dont le bail est en attente de signature, l'agence peut à son gré, choisir de me faire rester jusqu'au bout..? Quel intérêt ?
Superviseur
Encore une fois, personne ne vous oblige à rester jusqu'au bout, vous partez quand vous voulez !
Et de toute façon, tant que vous n'êtes pas partie, le bailleur ne peut pas relouer...
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter