Le 2ème locataire quitte le logement, peut-il revenir ?

Publié le 20/05/2023 Vu 841 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/05/2023 12:22

Bonjour,

Je vous expose ma situation. Il y a 2.5ans nous nous séparons avec ma compagne (rupture du PACS). Nous avions tous deux signés le bail de location de la maison dans laquelle nous vivions. Elle a quitté le logement sans prévenir et sans résiliation.

Je vis toujours dans cette même maison. Mon ex y stocke dans un cabanon encore qqs affaires à elle. Un coup elle est les récupère et un autre coup elle les stocke de nouveau. Je commence à en avoir assez et je souhaiterais qu'elle récupère définitivement ses affaires.

Cependant comme elle n'a pas résilier le bail, est-ce qu'elle est potentiellement toujours considérée comme locataire, et à ce titre peut-elle toujours prétendre à "habiter" dans la maison, même si elle l'a quitté il y a 2.5ans et qu'elle ne règle aucune facture ?

Merci pour vos retours.

20/05/2023 12:43

Bonjour,

Vous êtes colocataires, même après rupture du PACS, tant que votre ex n'a pas donné son congé au bailleur.

Elle vous doit de ce fait la moitié du loyer !

Mettez la en demeure de prendre une décision et de vous régler les sommes dues depuis son départ "officieux".

Plus radical : vous donnez votre congé, vous partez et basta. Le bailleur se débrouillera avec elle.

Attention toutefois, vous restez solidaire du loyer pendant 6 mois après la fin du préavis.

20/05/2023 12:46

Merci pour votre retour.

Cependant sur le bail il y a effectivement la clause de solidarité. Avec ette clause je serais en mesure de lui réclamer la moitié des loyers ? Ce serait un levier pour qu'elle débarasse ses affaires...

20/05/2023 13:18

Non.

Cette clause permet au bailleur de poursuivre l'un ou l'autre pour la totalité du loyer et des charges. Elle ne sert à rien entre vous 2.

Par contre si vous payez la totalité du loyer, vous pouvez mettre en demeur votre ex de vous rembourser la moitié, si besoin faire appel à un conciliateur et au final passer par le tribunal.

Jusq'à 10 000 euros c'est possible sans avocat.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter