Absence DPE bail - baisse de loyer

Publié le 18/04/2018 Vu 1115 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/04/2018 18:26

Bonjour,
Je suis locataire...

En juillet 2016,j'ai loué un appartement en copropriété dans un immeuble dit "résidence" de 55 M2, construction année 70 de mauvaise qualité (isolation phonique et calorique): chauffage au sol collectif.
Si le montant du loyer était cohérent pour la région, le montant des charges était au dessus de la pratique usuelle= 120 euros mensuels donc 1 440 euros annuels. J'ai attribué ce coût à l'absence d'isolation et j'ai accepté, puisque mon état de santé nécessite une température convenable.
Hélas, l'automne, puis l'hiver sont arrivés mais pas le chauffage = 16° en février 2017. J'avais donc déjà payé 840 euros de charges.
J'ai cherché une parade pour bloquer ce scandale et j'ai trouvé dans la loi allure: "le DPE constitutif du bail".
On ne m'avait jamais présenté celui-ci.
Par A.R. j'ai lancé l'ouverture de négociation pour obtenir une baisse des charges. Jamais de réponse. J'ai relancé l'invitation quelques semaines plus tard. Toujours rien. J'ai donc appliquer unilatéralement une baisse de charges de 40 euros mensuels. Pas de réaction, silence durant près d'un an. Acceptation?

Aujourd'hui, il se réveille et me parle d'expulsion pour non-paiement de loyer pour un manque égal aux 40 euros x le nombre de mois. Et maintenant ???

18/04/2018 06:08

Bonjour,
Et maintenant ? :
Vous devez toujours 40 euros X le nombre de mois !

18/04/2018 09:11

Bonjour !

L’absence de fourniture d’un DPE, peut, dans l’hypothèse où le locataire réussit à établir qu’il a été trompé dans la qualité des biens mis en location, constituer un dol, à savoir, une “manœuvre frauduleuse ayant pour objet de tromper l’une des parties en vue d’obtenir son consentement à la réalisation d’un contrat
En cas de dol, le locataire peut agir en vue d’obtenir une réduction du loyer en saisissant le tribunal d’instance.
Mais vous ne pouviez pas unilatéralement diminuer le loyer de 40 € sans jugement.
C’est de bon droit que le propriétaire vous réclame aujourd’hui ces sommes impayées.

18/04/2018 09:28

Bonjour,
ce que vous avez fait s'apparente à se faire justice soi même; ce qui est interdit en France ! Il fallait passer par la justice pour obtenir gain de cause; là vous vous êtes mis en tort ! C'est ballot ? vous auriez pu avoir raison !?

18/04/2018 12:02

Merci,
Dans la mesure ou j'avais lancé une demande écrite,parfaite dans les formes,à chaque étape j'attendais une réaction de contestation et ainsi,faire naître une négociation qui aurait pu finir au tribunal.
L'absence de réponse me laissait penser que le propriétaire avait l'initiative de l'action en justice.1 an de silence après la réduction, j'imaginais qu'il avait laissé passer le délai de contestation.
Principe retenu par la CAF, qui l'a débouté de sa demande de plan d'apurement: le créancier devait prouver qu'il avait tout tenté pour recouvrir sa dette, il n'a rien demandé, rien contesté. Il connaissait l'origine et la nature du litige et était invité à négocier comme la loi le prévoit.Le délai est un élément constant du droit français.
Demander le DPE dans les six mois? J'ai loué début juillet, j'ai eu froid 6 mois plus tard. Merci

18/04/2018 14:56

Bonjour
Le propriétaire doit posséder le DPE en cours de validité à l'entrée du locataire, et ,pouvoir le présenter à son locataire .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter