ABSENCE ETAT DES LIEUX DE SORTIE

Publié le 17/11/2010 Vu 6282 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/11/2010 22:22

Bonjour,

J'ai quitté mon ancien logement le 15 décembre 2009, date à laquelle j'ai remis les clés à mon bailleur sans qu'aucun état des lieux de sortie n'ait été dressé.
Le 2 avril 2010, j'adresse à mon bailleur une lettre de relance pour la restitution de mon dépôt de garantie, soit près de trois mois et demi après la remise des clés, lui rappelant son obligation légale de me rendre mon dépôt de garantie dans les deux mois qui suivent l'état des lieux.
Je reçois le 17 avril un courrier de son avocat avec une facture de 800 euros de travaux de réfection qu'il aurait soit-disant réalisé et souhaitant imputer cette somme sur le dépôt de garantie qu'il devait me restituer.
Je conteste cette facture dans la mesure où pendant le délai de deux mois à compter de la remise des clés, aucune contestation ni réserve n'a été émise par le bailleur et que c'est uniquement après réception de mon courrier de relance (meme pas une mise en demeure) qu'il m'oppose la facture de 800 euros.

Après quelques échanges de courrier entre son avocat et moi même je décide de saisir le juge de proximité.

Je souhaiterai savoir si mes arguments sont bons, à savoir notamment :
- l'absence d'état de sortie vaut présomption selon laquelle l'appartement a été restitué en bon état dès lors que le bailleur ne manifeste aucune contestation ni réserve sur l'état de l'appartement pendant le délai légal de deux mois,
- en conséquence, le bailleur ne peut m'opposer une facture dont la date est certes, celle du 15 janvier 2010, mais qu'il ne m'a présenté que le 17 avril 2010.

Merci de vos avis sur le sujet.

Bien à vous.

17/11/2010 11:19

- l'absence d'état de sortie vaut présomption selon laquelle l'appartement a été restitué en bon état dès lors que le bailleur ne manifeste aucune contestation ni réserve sur l'état de l'appartement pendant le délai légal de deux mois,

Il n'y a pas de délai de deux mois pour le constat des dégradations

l'absence d'état de sortie vaut présomption selon laquelle l'appartement a été restitué en bon état dès lors que le bailleur que le bailleur ne présente aucune autre PREUVE des dégradations faites par le locataire (le fait de présenter une facture n'est pas une preuve)

Peu importe les dates, c'est la preuve qui compte.

lui rappelant son obligation légale de me rendre mon dépôt de garantie dans les deux mois qui suivent l'état des lieux.

non, c'est deux mois après la remise des clefs (qui en général se fait lors de l'EDL, mais quand il n'y a pas d'EDL ...)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter