Bail commercial - locataire difficile

Publié le 21/02/2015 Vu 787 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/02/2015 19:57

Bonjour,

Je m'adresse à vous aujourd'hui car la situation est devenue si compliquée que trouver des solutions devient un emploi à plein temps et nous sommes au bord de la crise de nerf.

Nous sommes propriétaires (sci familiale) d'une maison de village de 2 étages suite à une succession. Le rez-de-chaussée est loué à un bar-restaurant via un bail commercial.
Le 1er étage était constitué de deux appartements qui font l'objet de travaux de rénovation, donc non loués pour l'instant.

Le problème est que les propriétaires du fond de commerce qui louent le rez de chaussée , ne nous laissent pas une minute de répit depuis leur entrée dans les lieux via la vente du fond de commerce par l'ancien locataire.

La maison est ancienne, nous faisons de notre mieux pour résoudre les problèmes dus à son âge, mais nous n'en ferons pas une maison neuve pour autant. Je précise que nous avons hérité de cette maison quelques mois après leur entrée dans les lieux.


Le problème, c'est que les choses prennent des proportions surréalistes.

Pour exemple :

Ils se sont plaints d’une fuite de toiture dans leur cuisine, nous sommes venu voir, et surprise de constater qu’il y avait un trou dans leur toiture qui n’y était pas lors de notre précédente visite. Selon l’expert de l’assurance quelqu’un aurait marché sur la toiture, mais qui ? Ils nous ont maintenu que ce n’était pas eux, mais comment le prouver ?. Mais ils ont attendu d’avoir des dégâts à l’intérieur pour nous le signaler.

2ème épisode, 2ème fuite , celle ci datait de bien plus longtemps : le locataire du haut (parti depuis 3 ans ) avait fait tomber un pot de fleur sur la toiture d’une salle du restaurant . Ils n’ont pas fait les déclarations d’assurance correctement, réparé la tôle cassé eux même (un massacre) , ne nous l’ont signalé qu’après être intervenu sur la toiture … Bref , encore une fuite , et cet hiver, surprise, mise en demeure par voie d’avocat , aucune possibilité pour nous de prouver le contraire . Encore une toiture à refaire…

Les problèmes de ce genre se sont enchainé et s’aggravent d’autant plus qu’ils ne font rien pour éviter ces situations, voire il les créent : aucun entretien, ils ne signalent pas les problèmes quand ils surviennent mais attendent que les dégâts soient disproportionnés, il laissent trainer …
Ils n’acceptent aucune négociation et nous en sommes à chaque fois pour des gros travaux.

Mais là ou la situation devient ridicule, c’est qu’il nous inonde de demande de travaux en tout genre à la moindre cloque ou tache et qu’ensuite, lorsque les travaux démarrent, ils les font arrêter à cause de la poussière, du bruit, ou de dérangement quelconque ( il ont fait démonter l’échafaudage de l’entrepreneur car il avaient besoin de leur terrasse pour le jour du marché sous peine de nous demander des dommages et intérêt pour perte d’exploitation alors que l’on avait un arrêté municipal). Nous ne savons plus comment faire.
C’est un bar restaurant, ils sont ouverts 7/7 jours de 6h du matin à 10 h du soir minimum. Comment faire des travaux dans ces condition si à la moindre poussière, au moindre bruit , il viennent faire un scandale.


De plus, aucun dialogue n’est possible. C’est un couple et ils se renvoient la balle à chaque fois, ce n’est jamais celui à qui on parle qui a pris la décision. La femme est mielleuse et joue la victime quand on lui parle , mais c'est elle qui fait intervenir les avocats , huissier , etc. Le mari (qui n'est qu'actionnaire minoritaire de la SARL), est lui odieux et agressif. Il fait scandale sur scandale aux ouvriers, à l’entrepreneur, à notre assureur, à nous. Il fait irruption pendant les travaux et fait scandale , il est impoli , insultant et "gueulard" .

Nous ne savons plus quoi faire, vers qui nous tourner. les experts d'assurance qui sont déjà venu un certains nombre de fois nous ont dit que nous n'avions pas de chance , le leur nous a carrément dit que nous avions à faire à un "connard" (ce sont ses mots ) et que nous pourrions rien y changer.

Que peut on faire contre ce genre de locataire ?

Désolée pour la longueur du post , mais c'est 4 ans d'accumulation de stress et d'angoisse.
Merci pour vos conseils.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter