Calcul de la Taxe Enlèvement Ordures Ménagères pour le locataire

Publié le 25/09/2009 Vu 54914 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/09/2009 00:26

Bonjour,

1)Quelqu'un peut-il m'indiquer comment se calcule très extactement, le montant de la TEOM (taxe enlèvement ordures ménagères) que le locataire doit réellement payer ?

Je viens de lire sur le net que le calcul se faisait à partir de la valeur locative,(valeur indiquée sur l'avis d'imposition de la taxe d'habitation, taxe payable par tout locataire) divisée par 2 puis multipliée par un taux fixé par le conseil municipal, pour ce service.
Or, certains propriétaires feraient payer la totalité et non 50%, de la TEOM...

Ailleurs, j'ai cru comprendre que le calcul était fait à partir d'un pourcentage appliqué à la taxe foncière, (qui est, elle exclusivement due par le propriétaire...).

2)orsqu'on habite un immeuble de 3 logements, dont 2 sont inoccupés, la TEOM payable par le seul occupant, représente-telle bien SEULEMENT le tiers et non la totalité du montant imputé à l'immeuble ?

3) Quel document le propriétaire est-il tenu de fournir comme justificatif et qui fait le calcul : lui ou le centre des impôts ?

Merci

25/09/2009 09:48

Bonjour

Sur un plan pratique c'est tout simple.
Le montant de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères est individualisé sur l'avis d'imposition ( colonne 8 renvoi 1 ) la cotisation correspondante est mentionnée à la ligne 5.
Le mode de calcul de l'impôt n'a aucune incidence.
C'EST LA TOTALITE DE CE MONTANT QUI EST IMPUTABLE AU LOCATAIRE
par contre la quote part correspondante des frais de gestion( 8% de la somme ) ne peut être imputée au locataire.
Un propriétaire respectueux de son locataire ( si si il y en a !! )
adresse à son locataire une copie de l'avis d'imposition mentionnant
la taxe d'enlèvement des ordures.
En tout cas le locataire peut en demander la justification.
De même pour les charges locatives le propriétaire doit en justifier le montant spontanément ou sur simple demande du locataire.


Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter