Caution logement non restitué

Publié le 30/08/2016 Vu 816 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/08/2016 13:34

Bonjour

Nous avons rendu il y a un peu plus de 3 mois rendu notre logement et bien sur fait l'état des lieux et nous venon d'avoir une réponse negative quand à la restitution de la caution qui est de 690 euro sous pretexte que les traveaux du couloir et le changement d'une poignée on couté exactement le montant de la caution.

Je tiens à préciser que lorsque nous sommes rentré dans l'appartement nous avons payé notre loyer et donné la caution alors que l'electricité n'etait pâs au norme et que les traveaux ont été effectués quelques temps aprés avec un peu de mal.

Pour ce qui est l'état du logement lors de la restitution
-nous avons refait 3 sols : salle de bain , chambre et WC à neuf
-Nous avons rebouché les trous de toute les piéces
-Nous avons repeint toutes les piéces sauf couloir.

Selon le propriaitaire , il aurait fait dans le couloir
-rebouchage - lissage - poncage des murs - application de deux couches d'impression et de deux couches de peinture acrylique et changer une poignée de porte pour un total de 690 euro pile poil le montant de la caution

Dernière nouvelle : nous venons de recevoir un autre SMS ou il nous demande les 9 derniers jours de loyer qui s'élève à 232euro plus 50 euro de frais de réparation du plafonnier du salon qui fonctionnait très bien sauf que j'avais mal remontè la douille ce qui fait que la lumière ne s'allumait pas ( j'ai eu la flemme de tout refaire) plus 20euro de frais pour une clef perdu ( à savoir qu'on avait prévenu la copropriété pour cela)

Un total de 312 euro qu'il réclame par chèque.

Je précise quil y a marqué dans l'état des lieux de sortie : sous réserve de verification chauffe- eau et peinture couloir + 1 clé d'accés immeuble et vérifier par professionnel lumiére séjour.
-rebouchage - lissage - poncage des murs - application de deux couches d'impression et de deux couches de peinture acrylique et changer une poignée de porte pour un total de 690 euro pile poil le montant de la caution

Superviseur

30/08/2016 13:42

Bonjour,
Ce n'est pas très clair quant aux mentions sur l'état des lieux. S'il est noté simplement "peinture couloir", cela n'a aucune valeur. L'état des lieux doit juste décrire le logement, donc s'il y avait, par exemple des tâches sur le mur, il doit être indiqué "tâche de telle dimension à tel endroit", ou si la peinture est écaillée, il doit juste être indiqué "peinture écaillé".
Mais s'il est juste indiqué comme vous le dites "peinture couloir", cela n'indique en rien quelle dégradation il y a et donc on ne peut rien vous compter pour une éventuelle remise en état.
Seules les dégradations mises en évidence par comparaison des états des lieux d'entrée et de sortie peuvent donner lieu à paiement (retenue sur le dépôt de garantie, voir paiement en plus) à la charge du locataire.
Et bien sur, chaque retenue ou demande de paiement supplémentaire, doit être justifié par la production de facture ou devis de professionnel.

30/08/2016 17:45

Surtout que j'ai pris des photos de toutes les piéces le jour de l'état des lieux de sortie et le couloir était propre à part quelques trous que j'avais rebouché.

Par contre une autre questions:
- le propriétaire est il hors délai pour la caution ? En principe c'est 2 mois légal sauf que ça va faire presque 4 mois et qu'il nous dit cela par simple SMS
Ensuite est il dans les règle? il nous a seulement envoyé un SMS avec la photo de la facture (faite à la main et sans les détails)
Et nous n'avons pas la liste du décompte des charges.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter