9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Nos 3 enfants, copropriétaires, ont donné congé pour reprise à leur locataire. Le bénéficiaire sur le congé était Charles. Puis leur situation familiale a changé. Ce serait Jules qui serait repreneur, étant devenu nécessiteux au cours des 6 mois. La locataire conteste le changement de bénéficiaire. Cela peut'il invalider le congé pour reprise ? Dès lors que c'est une indivision, chacun peut il indifféremment reprendre le bien pour l'occuper comme résidence principale ?
Merci de votre réponse.
Dernière modification : 16/10/2021 - par Tisuisse
Superviseur
Superviseur
Bonjour,
Pour couper court à toutes prétentions de la locataire actuelle, il suffit de donner congé à cette locataire en respectant le délai des 6 mois qui précèdent la fin de la période triennale en cours. Ce congé sera donné par un huissier ayant reçu mandat unanime des propriétaires indivis. Dans ce cas, nul n'est besoin de donner un motif pour cette fin de bail.
Exemple :
début du bail en cours : 1er janvier 2020
fin de la période triennale : 31 décembre 2022
date limite pour présenter, par les propriétaire via l'huissier, la lettre de congé : 30 juin 2022, que la locataire soit présente ou non lors de cette remise, le délais des 6 mois étant respecté, il est juridiquement valable et inattaquable parce que présenté par un huissier.
Superviseur
Bonjour tisuisse,
A prioris, le congé a bien été délivré. Congé pour reprise. Le problème c'est que le repreneur cité au congé ne serait pas le véritable repreneur.
La question qui se pose est que le repreneur n'est pas celui indiqué dans le congé. Mais Il est indivisaire au même titre que celui mentionné dans le congé qui a été donné par huissier.
Superviseur
Qu'en est-il du repreneur qui était prévu ? A t-il vraiment une bonne raison de ne pas pouvoir reprendre le logement (maladie, soucis professionnels) ?
Il a déjà été jugé que si la personne était réellement empêchée de reprendre le logement, le congé ne pouvait pas être qualifié de frauduleux.
Mais c'est autre chose si le repreneur prévu n'a pas vraiment d'empêchement...
Pouvez vous nous indiquer la jurisprudence indiquant que la reprise n'est pas frauduleuse si le repreneur indiqué a une bonne raison de ne pas reprendre. Merci
Oui bien sûr la notice accompagnait. Nous aimerions connaître les références de la jurisprudence, si cela est possible.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter