Changement d'un cumulus d'eau chaude

Publié le 09/10/2009 Vu 2580 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/10/2009 10:01

Bonjour,

Ne sachant pas que le cumulus d'eau chaude était à la charge du propriétaire, je l'ai changé moi-même.
Maintenant celui-ci estime que le cumulus que j'ai mis ne correspond pas à ses critères de qualité et exige que j'en fasse poser un autre qui lui corresponde à mes frais.
1- Peut-il m'obliger à le changer ?
2 - Si oui, cela doit-il être à mes frais (sachant que si je l'ai changé c'est que je n'avais plus d'eau chaude) ?
3 - Dois-je continuer d'effectuer les détartrage à mes frais puisque j'ai payé le cumulus actuel ?

Merci pour vos réponses.
Cordialement.

09/10/2009 10:18

1- le cumulus est à la charge du propriétaire, en d'autres termes, c'est le propriétaire qui est le "propriétaire" de l'objet en question et pas vous. Donc, à ce titre, vous n'avez pas de droits sur cet appareil qui ne vous appartient pas.
Néanmoins, si l'ancien cumulus était HS, et que vous en apportez la preuve, et que le nouveau ne lui convient pas, ce sera à lui de payer le cumulus de son choix, ce qu'il aurait du payer de toute manière.

2- Si vous n'apportez pas la preuve que le cumulus était défectueux et non réparable, ce sera à vos frais, car vous avez disposé d'un appareil qui ne vous appartient pas.

3- Par contre, l'entretien de cet appareil vous incombe, ce qui est tout à fait normal, étant donné que c'est vous qui l'utilisez. Donc le détartrage vous incombe.

Le plus simple est de trouver un terrain d'entente avec votre propriétaire. Comment est-il d'ailleurs au courant que vous avez changé le cumulus ?

Certains travaux doivent être soumis à l'autorisation du propriétaire, tels que les gros oeuvres, la modificiation des revêtements de sol, les canalisations, l'installation électrique, etc... Ou les revêtements muraux, pour lesquels à votre sortie du logement, le propriétaire est en droit de vous demander de remettre les couleurs d'origines ou en blanc, à defaut, le défrailler de votre caution.
__________________________
Le droit pénal général et spécial français est vaste, complexe et les peines individualisées, nul ne pourrai se prévaloir de détenir les seules vraies réponses aux questions...la collégialité et l'expérience de chacun sont de rigueur.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter