Charge d'ascenseur au rdc

Publié le 07/02/2020 Vu 1485 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/02/2020 23:52

Bonjour,

Locataire d'un immeuble de 4 étages, j'habite au rdc et suis facturée des charges d'ascenseur. Je n'ai ni cave ni garage. L'ascenseur ne me sert strictement à rien. Je voudrais savoir si le bailleur a le droit de me facturer ses charges.

Merci pour votre réponse. Dernière modification : 03/02/2020 - par Tisuisse Superviseur

03/02/2020 00:27

Bonjour

Selon la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis - Article 10, les copropriétaires sont tenus de participer aux charges entraînées par les services collectifs et les éléments d'équipement commun en fonction de l'utilité que ces services et éléments présentent à l'égard de chaque lot.

Dès lors que le propriétaire bénéficie de l’option d’en faire ou non l’usage, il doit participer aux charges d’ascenseur. Dans le cas contraire, il doit en être exonéré, sauf au prorata des superficie en sous-sol éventuellement.

Ne possédant ni cave, ni garage et habitant le RdC, le propriétaire ne devrait donc pas vous compter ces charges, vous pouvez demander la rectification du décompte de charges.

Superviseur

03/02/2020 13:13

Bonjour Pragma,

On ne sait même pas si l'immeuble en question est sous le régime de la copropriété !

Et si c'est bien le cas, le locataire n'a aucun pouvoir à ce niveau, si le bailleur paie ces charges, il a tout à fait le droit de les répercuter sur son locataire puisque c'est une charge récupérable.

03/02/2020 13:41



J'ai effectivement supposé le cas d'une copro, mais cela ne change rien car même dans le cas d'une monopropriété ou autre, les locataires qui habitent au rez-de-chaussée de l’immeuble ne peuvent se voir imputer des charges d’ascenseur, sauf si ce dernier permet l’accès à des parties communes ou privatives telles que le sous-sol, le local poubelles, le parking ou les caves.

rép. min. n° 63323, JOAN du 6.8.01, p. 4586.

03/02/2020 18:40

Bonjour,

Si le bailleur paye des charges pour l'ascenseur ,il a tout a fait le droit de les répercuter à son locataire, et ceci conforme au RC.

03/02/2020 18:51

Bjr tous,

A partir du moment ou une réponse ministérielle affirme le contraire, il y a peut-être de quoi réclamer...

Superviseur

04/02/2020 06:35

Les charges d'ascenseur sont bien citées au décret 87-713, ce sont bien des charges récupérables. Donc comme déjà dit, si le bailleur lui-même les paie, il est dans son droit de les répercuter à son locataire.


Liste des charges récupérables.

Annexe
I. - Ascenseurs et monte-charge.

1. Dépenses d'électricité.

2. Dépenses d'exploitation, d'entretien courant, de menues réparations :

a) Exploitation :

- visite périodique, nettoyage et graissage des organes mécaniques ;

- examen semestriel des câbles et vérification annuelle des parachutes ;

- nettoyage annuel de la cuvette, du dessus de la cabine et de la machinerie ;

- dépannage ne nécessitant pas de réparations ou fournitures de pièces ;

- tenue d'un dossier par l'entreprise d'entretien mentionnant les visites techniques, incidents et faits importants touchant l'appareil.

b) Fournitures relatives à des produits ou à du petit matériel d'entretien (chiffons, graisses et huiles nécessaires) et aux lampes d'éclairage de la cabine.

c) Menues réparations :

- de la cabine (boutons d'envoi, paumelles de portes, contacts de portes, ferme-portes automatiques, coulisseaux de cabine, dispositif de sécurité de seuil et cellule photo-électrique) ;

- des paliers (ferme-portes mécaniques, électriques ou pneumatiques, serrures électromécaniques, contacts de porte et boutons d'appel) ;

- des balais du moteur et fusibles.






04/02/2020 10:46

C'est évident et repris sur de nombreux site comme l'ADIL ou UFC par exemple, qui cite néanmoins,la problématique posée par les logement n'ayant aucun besoin d'ascenceur.

https://www.ufc-quechoisir-92nord.fr/index.php/2015080139/location-bail/charges-decret-commente-fixant-la-liste-des-charges-recuperables

04/02/2020 16:05

Rien n'empêche au propriétaire de reporter ses charges sur le locataire, mais le locataire est en droit de refuser, d'après ce que je retiens de tout cela.

07/02/2020 11:50

Bonjour,

Le bailleur répercute des charges en accord avec le RC ,ce qui est logique....

Le locataire conteste le fait d'utiliser l'ascenseur car pas de cave ou de garage étant au Rdc ., ce qui est aussi logique !...

IL appartient au bailleur de mettre à l'ordre du jour la mise à niveau du RC ,ce qui nécessite un vote le l'ensemble des copros dans ce sens ...

Bon courage.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter