Charges entretien de parties communes non accessibles

Publié le 20/11/2013 Vu 1568 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/11/2013 13:27

Bonjour,
Il y a quelques mois, j'habitais dans un appartement faisan partie d'un lot de 11 appartements. Mon appartement, et 6 autres, donnent directement et uniquement sur la voie publique. Les 4 appartements restant ne donnent pas sur la voie publique mais dans un couloir communs à ces 4 appartements uniquement. Ce couloir est fermé par une porte blindée à digicode. Je n'ai naturellement pas ce code, qui ne me servirait à rien d'ailleurs, puisque ca ne mène que chez les voisins.

Ma question est : dois-je payer les charges d'entretien de ce couloir dont je ne profite pas, dont je n'ai pas accès ?
L'agence en question n'en est pas à sa première escroquerie envers moi et mes anciens voisins.. (vraiment pas sa première...)

Merci d'avance à tous ceux qui pourront me répondre.
Cordialement.

Superviseur

20/11/2013 14:38

Bonjour,
S'il s'agit d'une copropriété, c'est le règlement de copropriété qui définit qui paie quoi au niveau des charges.
S'il s'agit d'une monopropriété, c'est le propriétaire bailleur.

20/11/2013 14:46

Il s'agit d'une monopropriété, gérée par une agence immobilière (Foncia pour ne pas la citer).

Est-ce que le comptable de l'agence peut décider arbitrairement, sans connaitre les lieux, et sans avis du propriétaire ? Ce dernier est une SCI en réalité...

Superviseur

20/11/2013 15:42

Légalement, c'est le bailleur qui définit la répartition des charges et il doit l'annexer au bail lors de la signature. Ensuite, il n'est plus possible de modifier cette répartition sans un accord entre toutes les parties.
Pour savoir si le mandataire (l'agence) a le pouvoir de décider à la place du propriétaire, il faudrait connaitre les termes du mandat signé entre eux, car c'est ce mandat qui fixe les pouvoirs du mandataire.

20/11/2013 19:11

Tout d'abord, merci pour vos réponses très rapides. C'est très aimable.
En regardant de plus près, il n'y a strictement rien d'écrit dans mon bail concernant les charges. En fait, il y a écrite loyer : 450 + 40 (provision pour charges).
Ces charges ont été arbitrairement attribuées, puisque les logements étaient neufs. Il n'y a ni close, ni preuve, ni rien du tout.
En revanche, il est dit que je dois mettre les compteur d'eau et d'électricité à mon nom.
Pépin : il n'y a jamais eu de compteur d'eau, les travaux n'ont jamais été terminés. Donc je n'ai jamais pu ouvrir de contrat.
Du coup, Foncia veut me facturer 1100euros d'eau répartie par rapport à la surface (valeurs du compteur de chantier) ainsi que 2500euros d'entretien de ce fameux couloir dont je n'ai jamais vu la couleur. Et toutes ces choses n'ont jamais été écrites dans mon bail.
Du coup, lors d'une facture pour la TOM, j'ai demandé pourquoi je payais des charges si on me facture la TOM, et on avait convenu, à l'oral, que ca ne serait que pour l'eau froide (j'étais dans un bon jour).
Du coup, je ne sais plus ce que je dois payer, ou ne pas payer. L'accord entre mandataire et propriétaire ? Aucun je pense. Au début, c'était une autre agence qui gérait le lotissement, et ils ont été rachetés par Foncia.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter