Pour avoir le droit d'exiger une régularisation (uniquement possible sur 5 ans), le bailleur doit justifier sa demander en produisant des justificatifs.
Chaque locataire doit envoyer une LRAR au bailleur, exigeant le justificatif de cette demande de régularisation.
Concernant les charges locatives (dont l'électricité commune), vous avez un mois après la réception de la régularisation pour exiger de consulter les justificatifs (ie les factures qu'ils paient). Idem par LRAR et s'ils refusent, saisine du tribunal (en simplifiée, ça ne coute rien même si c'est plus long) mais avant tenter de demander une injonction de faire au tribunal sous astreinte financière journalière (c'est gratuit).
Le fait que chaque locataire le fasse, donne de la crédibilité : déjà, l'organisme va recevoir plusieurs LRAR demandant la même chose, et ensuite le juge verra plusieurs locataires demander la même chose.
Si vous êtes nombreux à vous plaindre, s'il y a parmi vous, des personnes motivées, avec du temps disponible (et un certain niveau, ce qui semble être votre cas quand on lit votre message), l'idéal est de créer une association de locataires dont les statuts lui donne le droit d'ester en justice.
Ces organismes s'en foutent car personne ne se bat contre eux (les gens n'ont soit pas le temps, soit croient que ça ne sert à rien, soit n'ont pas le niveau pour se défendre)