Charges locatrices - est-ce à moi de tout payer ?

Publié le 10/11/2013 Vu 834 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/11/2013 15:25

Bonjour,

mon nouveau propriétaire vient de m'envoyer, pour la première fois, le détail de la provision de charges pour les 6 mois à venir avec en détail :
- assurance
- administration
- trx à charge propriétaires
- entretien locatif
- edf minuterie
- eau froide

il me demande de tout payer, est-ce normal ? Ma question se porte surtout sur les trois premiers items.

Je me pause cette question car mon ancien proprio ne me demandait rien outre mes charges mensuelles versées avec le loyer.

A l'avance merci

09/11/2013 16:39

Si je puis vous être utile …

Bonjour,

Si trx veut dire travaux à charge propriétaire la réponse à votre question est NON pour non pas 3 mais les 4 premiers items.

En effet, si l’assurance habitation est obligatoire, le législateur de son alinéa b) de l’article 4 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 dispose qu’est réputée non écrite toute clause par laquelle le locataire est obligé de souscrire une assurance auprès d'une compagnie choisie par le bailleur et en son alinéa f) du même code par laquelle le locataire s'engage par avance à des remboursements sur la base d'une estimation faite unilatéralement par le bailleur au titre des réparations locatives.

Salutations.

09/11/2013 16:55

Merci pour votre réponse !
Donc sachant que je payes 15€ de charges par mois, ces mensualités servent bien à payer ce qui apparait sur cette facture et me concerne (c'est à dire eau froide + edf minuterie), et non autre chose ?

09/11/2013 17:38

Lorsque le propriétaire reçoit les comptes du syndic,vous avez une colonne pour les charges récupérables :donc pour le locataire.
Cependant vous avez des différences suivant le syndic ,en effet pour le tel de l'ascenseur il est récupérable ou pas !
Reste au proprio ou gestionnaire de fournir l'état pour que vous puissiez vérifier.....

09/11/2013 17:41

Il n'y a rien de précisé sur cette facture.
Je ne comprends pas par contre ce que l'ascenseur vient faire ici, je n'en ai pas, et je n'en ai pas parlé :)

ma question porte sur les items indiqués (assurance et administration ...), est-ce à moi de payer cela.

D'après la réponse du dessus c'est "NON"

10/11/2013 08:14

Il s'agit simplement d'un exemple pour dire que la partie récupérable qui sert de justificatif n'est pas toujours le reflet exact de ce que le locataire doit payer en charges!....

10/11/2013 08:16

Bonjour,

Je reviens vers vous.

Vous vous contredisez dans vos formulations. Alors, je reprends et vous explique d’abord le fonctionnement des charges.

Un locataire doit faire l’avance de ses charges locatives mais pas d’une façon unilatérale ce qui veut dire en accord avec son bailleur ; ce qui ne semble pas en être le cas et à ce sujet, je vous suggère d’en parler avec lui.

Puis au début de l’année suivante de la location une régularisation est opérée en + ou - ; soit le montant de ce que vous devez au titre des charges locatives moins les versements effectués mais attention : si le bailleur vous doit les justificatifs des postes des charges, il peut ne pas vous les joindre à sa demande de régularisation et alors dans ce cas c’est à vous qu’il appartient de les lui réclamer pour en faire vérification avant de régler le solde.

Maintenant revenons sur votre cas :

Si votre bailleur vous (propose) réclame la somme de 15 € à titre de la provision mensuelle de charges locatives que vous avez listées :

1.- l’assurance habitation est obligatoire mais par contre vous n’êtes pas obligé d’accepter celle de votre bailleur ; à vous de voir de ce qui est pour vous le plus intéressant à savoir prendre celle qui vous est proposée par votre bailleur ou en souscrire une autre ailleurs.

2.-administration, trx à charge propriétaire et entretien locatif (lequel ?) ne veulent rien dire.

3.-reste donc edf et eau froide à votre charge.

Si vous revenez vers moi pour d’autres questions, j’ai besoin de savoir quel est le genre de logement que vous occupez et si immeuble : HLM ou privé et le cas échéant qui est votre interlocuteur (le gestionnaire) du logement.

Salutations.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter