Colocation - fin de contrat et durées de préavis différentes

Publié le 14/04/2017 Vu 711 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/04/2017 13:37

Bonjour,

Mon colocataire et moi même sommes soumis à un contrat de location contenant une clause de "solidarité et indivisibilité".

Suite à la fin de mon CDD j'ai pour projet de quitter la colocation et mon colocataire ferait de même pour trouver un logement individuel.

Cette fin de CDD étant considérée comme "perte d'emploi" il semblerait que je puisse bénéficier d'un préavis réduit à 1 mois.
Quid de mon colocataire ? Etant encore salarié, son préavis est-il réduit à 1 mois également ou est-il toujours de 3 mois ?
Si oui, suis-je tenu de verser le loyer durant les 3 mois ?

Je vous remercie par avance pour tout élément de réponse. Mes recherches n'ont, jusque là pas étaient très fructueuses...

Clément

Superviseur

14/04/2017 13:43

Bonjour,
Il est admis que le droit à préavis réduit se propage à l'autre colocataire seulement en cas de communauté de vie (un couple quoi !).
Dans les autres cas, seul le colocataire qui a un motif réel de préavis réduit peut en profiter.

https://www.adil34.org/fileadmin/user_upload/_imported/fileadmin/Sites/ADIL_34/Notes_et_modeles/notes_de_l_ADIL/location/conge_et_fin_de_bail/PREAVIS_REDUIT_PLURALITE_DES_LOCATAIRES.pdf

14/04/2017 13:58

Merci beaucoup pour cette rapide réponse !

Mon colocataire est donc tenu de verser l'intégralité du loyer durant les 2 mois restant, ou la moitié (s'agissant d'un bail 'commun') ?

(Je tiens à préciser que tout se passe bien avec mon colocataire et que je paierai ma part les 2 mois restant s'il le faut ^^)

Superviseur

14/04/2017 14:10

Légalement, une fois votre préavis fini, vous n'êtes plus tenu de payer votre part de loyer et votre colocataire devrait assumer seul le loyer complet.
Mais s'il venait à ne pas payer, le bailleur pourrait faire jouer la clause de solidarité et vous demander de payer pour lui. Ensuite, vous garderiez le droit de vous retourner contre ce colocataire pour être remboursé.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter