9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il est possible de saisir le juge après avoir payé suite à commandement d'huissier une régularisation de charges non justifiée.
Si oui,quel juge : juge de proximité ou juge d'instance?
Par assignation ou par déclaration?
NB: Le montant du litige est d'environ 2000 euros.
Merci de votre aide.
Modérateur
bsr,
vu le montant le juge de proximité est compétent.
y-a-t-il eu un jugement vous condamnant à payer ?
cdt
Non, il n'y a pas eu de jugement.
Il s'agit d'un commandement de payer les loyers et charges, préalable à la mise en oeuvre de la clause résolutoire.
Superviseur
vu le montant le juge de proximité est compétent.
Non, en matière de baux d'habitation, le juge de proximité n'est compétent que pour les litiges portants sur le dépôt de garantie. Pour les autres litiges, quelque soit la somme en question, c'est le juge d'instance.
Merci janus2fr.
Dois je faire une déclaration au greffe du tribunal d'instance ou une assignation par huissier?
Pensez-vous que je puisse payer puis contester. En effet, je préfère stopper de suite la procédure d'expulsion initiée par le commandement de payer visant la clause résolutoire?
Superviseur
Vous pouvez effectivement payer dans les 2 mois pour stopper la procédure et ensuite saisir le juge d'instance pour demander le remboursement des sommes indues.
Il faudra alors que le bailleur apporte la justification des sommes demandées.
Merci Janus2fr.
Y a t-il un délai pour saisir le juge, après avoir payé?
Quelle est la procédure pour saisir le juge?
Merci infiniment pour vos réponses précises et claires.
Superviseur
S'agissant d'un litige sur loyers ou charges, la prescription est sur 5 ans.
Quel est le point de départ du délai de prescription? La date du décompte? Le 31 décembre de l'année concernée?
Par ailleurs, comment saisir le juge? Par déclaration au greffe?
Merci encore
Superviseur
Bonjour,
Ce forum n'est pas là pour y faire votre publicité !
Merci...
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter