Contrat d'entretien chaudière imposé

Publié le 13/12/2013 Vu 2859 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/12/2013 11:42

Bonjour,

Je fais appel à vos lumières en matière de droit car j'ai un problème avec mon agence immobilière concernant l'entretien de la chaudière.

Je m'explique : Je suis arrivé dans le logement en avril 2013 dans le cadre d'une première location du logement (en colocation).
Lors de la signature du bail, l'agent immobilier m'expliquer qu'il y a un contrat en cours signé par la propriétaire pour l'entretien de la chaudière et que je ne pourrais donc pas choisir l'intervenant pour l'entretien de la chaudière sur l'année 2013. Je me suis donc plié à cette exigence et j'ai donc réglé il y a peu la facture (assez élevé).

Je me suis dit que j'allais donc faire appel à un artisan (bien moins cher et très compétent) à qui j'avais déjà eu à faire lors de ma précédente location.

Je me suis donc renseigné auprès de mon agence qui s'étonne de mon désir de vouloir changer d'intervenant et qui m'explique que la propriétaire a déjà renouvelé le contrat jusqu'en juillet 2014 !!! (j'aurais bien aimé en être informé)

Je leur explique donc que, étant donné que ce sont les locataires qui ont la charge de l'entretien annuel de la chaudière, j'aurais aimé avoir le choix de l'intervenant.

Suis-je dans mon bon droit? Quelle texte de loi faire valoir pour qu'ils annulent ce contrat?

Petite précision : c'est une maison individuelle (pas d'histoire de copropriété ou de syndic)

Merci d'avance pour vos précisions

Bien Cordialement

Pierre

Superviseur

13/12/2013 11:50

Bonjour,
Vous avez effectivement le droit de choisir votre intervenant.
Si le bailleur tient à en imposer un, il en supporte la facture.
C'est différent en habitat collectif lorsque l'entretien est assuré au niveau de l'immeuble.

13/12/2013 12:00

Merci beaucoup pour votre précision :) :)

Avez-vous un texte de loi à ce sujet pour que je puisse répondre à mon agence.

Merci infiniment

cordialement

Pierre

13/12/2013 14:02

Si je puis vous être utile….

Bonjour,

Le renseignement que vous réclamez à janus2fr est inséré dans l’article R224-41-5 Créé par Décret n°2009-649 du 9 juin 2009 - art. 1 du Code de l’Environnement qui spécifie que :

« Lorsque le logement, le local, le bâtiment ou partie de bâtiment est équipé d'une chaudière individuelle, l'entretien est effectué à l'initiative de l'occupant, sauf, le cas échéant, stipulation contraire du bail.

L'entretien des chaudières collectives est effectué à l'initiative du propriétaire ou du syndicat des copropriétaires de l'immeuble ».

Salutations.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter