Ma cour s'inonde (évacuation bouchée par mon voisin

Publié le 05/10/2013 Vu 986 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/10/2013 10:13

Bonjour,
En 2004, une personne possédant une grande propriété composée de plusieurs bâtiments m’a vendu une partie (un appartement de 2 niveaux, avec une cour au rdc). Cette cour, complètement entourée de murs qui l’a séparent d’une cour beaucoup plus grande (toujours appartenant à la même grande propriété), est légèrement plus haute (5cm). L’ancien propriétaire avait donc fait un trou au bas d’un des murs pour que les eaux de pluie s’écoulent naturellement dans la cours plus grande et légèrement en contre bas (cette grande cour n’est pas close contrairement à la mienne, donc les eaux peuvent s’évacuer). Il pouvait en effet faire ce que bon lui semblait puisque tout l’ensemble lui appartenait. Tout est bien allé jusqu’à ce que le reste de la propriété soit finalement vendu à une nouvelle personne, qui elle a décidé d’une part de faire un restaurant dont les tables extérieures sont dans la grande cour (fini le calme le soir, surtout que les chambre de l’étage de mon appartement donne sur cette cour), mais plus problématique encore elle a décidé de boucher, sans seulement me le signaler, le trou d’évacuation des eaux de pluie en construisant une jardinière contre le mur de l’autre côté (Tout cela a été fait pendant cet été). Maintenant, quand il pleut, ma cours s’inonde complètement puis l’eau monte sans jamais pouvoir se vider (heureusement qu’il y a quelques marches entre le sol de mon appartement et ma cour, sinon celui-ci serait également inondé). Il n’y a aucun moyen d’évacuer ces eaux de pluie (pas de caves sous la cours car sur terre-plein, aucune descente venant des toit ou d'ailleurs ne se déverse dans la cour ou passe à proximité pour s'y raccorder éventuellement), sauf à les pomper puis par un tuyau, que je ne sais pas d’ailleurs où faire passer dans l’appartement, les revider de l’autre côté de mon appartement où se trouve la rue et donc les caniveaux. Je ne sais pas trop comment faire pour résoudre cette situation très problématique, et je ne sais pas non plus si le nouveau propriétaire avait vraiment le droit de boucher le trou (surtout sans m’avertir car je l’ai découvert par surprise au premier orage). Pour le bruit lié au restaurant, je ne pense pas que je puisse faire grand-chose. Pourriez-vous me conseiller, merci beaucoup.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter