Déclaration, caution, droit locataire

Publié le 07/08/2016 Vu 998 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/05/2016 22:33

Bonjour,

Je loue une villa en colocation de 4 personnes depuis janvier 2014 (nous ne sommes plus que 2 du début, les autres sont arrivé en cours d route). La maison de la propriétaire est à environ 20 mètres de la notre et depuis quelque mois les conflits sont de plus en fréquent. Tout a commencer lorsqu'elle reçu un rappel des impôts pour la taxe d'habitation, lui demandant qui vivait exactement dans la maison dont elle est propriétaire et où elle se déclare vivre elle même. En effet, sa maison et la notre ont la même adresse car elle m'a avouée (sans le vouloir)que sa petite maison à côté n'est pas déclaré au cadastre comme logement mais comme une annexe à la maison que nous lui louons en tant que hangar. Il s'avère qu'en arrivant dans le logement j'ai fais mon changement d'adresse ce qui a dû être le déclenchement des investigations de la part des impôts. Elle nous a fait un nouveau bail mais rempli de tel sorte que cela laisse sous entendre qu'elle nous loue une chambre dans sa maison et non qu'elle nous loue sa maison entièrement. Depuis cela, elle cherche à nous mettre dehors clairement. Tout est sujet de conflit alors que jusque là tout se passait bien (elle refuse la présence de mes chats, ne veux plus que mon copain vienne dormir à la maison, lorsque nous recevons des amis à la maison elle refuse qu'ils se garent dans notre cours car les voitures font trop de bruits, ect...). Elle m'a déjà adressé un recommandé reprenant ces différentes choses. Aujourd'hui, un des mes colocataire a quitté le logement. Elle a soudainement décidé de faire un état des lieux alors que jusque là à chaque nouvelle arrivée ou chaque départ elle n'en à jamais fait (nous n'avons également pas eu d'état des lieux d'entrée lorsque nous avons crée la colocation en 2014, malgré qu'on lui ai plusieurs fois réclamé). Elle a décrété que la maison était trop sale et pas assez rangée et que pour cela elle ne rendait pas la caution de mon coloc partant alors que la chambre qu'il libérait était vraiment propre. J'avoue que nous ne sommes pas de vraies fées du logis mais en colocation c'est difficile et surtout rien n'est détérioré, il s'agit juste de poussière et de vaisselle. Personnellement je cherche à partir également et mes autres colocataires aussi mais je ne veux pas perdre ma caution (surtout qu'étant à l'initiative de la colocation, elle m'a demandé le double de caution par rapport aux autres).
Un autre point, elle nous demande à chacun 50 euros de charges tous les mois pour l'eau et l'électricité et impossible de voir les factures. Il n'y a évidemment qu'un compteur pour sa maison et la notre.
Le décor planté, j'aurai voulu savoir exactement quels sont ses droits et quels sont les miens? Peut-elle garder ma caution sachant que je n'ai pas d'état des lieux? Suis-je en droit de réclamer les factures d'eau et d'électricité pour vérifier qu'elle paie elle aussi une part des charges? Est ce que le fait que son logement soit déclaré comme hangar peux m'apporter des problèmes?

Ça fait beaucoup d'informations j'en suis désolée, j'espère avoir été clair dans ma description des faits.

Merci pour vos futures réponses en attendant.

Bonne fin de journée

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter