Que déclarer à l'assurance en cas d'humidité des murs

Publié le 04/01/2015 Vu 853 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/01/2015 14:51

Bonjour,

Nous sommes locataires dans un appartement.
Il y a un an, nous avons eu un dégât des eaux qui a abimé les murs de ma chambre et de la salle de bains. Immédiatement j'ai prévenu l'assurance, la fuite a été réparé et l'expert a donné son accord pour les travaux. Dans les mois qui ont suivi les travaux ont été fait pour remettre les murs en état. Malgré tout, au moment des travaux, l'artisan nous a prévenu que les murs étant très humides, même en refaisant la peinture, des tâches réapparaitront sur les parois. Nous en avions informé le propriétaire qui nous a demandé de poursuivre étant donné que l'expert nous avait donné son accord.

Dès tâches sont en effet réapparues par la suite et nous avons informé le propriétaire qui n'a pas réagi.
Néanmoins, nous sommes un peu inquiets car nous n'avons rien déclaré à l'assurance concernant ces tâches, car il ne s'agissait pas d'un dégât des eaux.
Avons nous bien fait? Doit on régulariser auprès de l'assurance et si oui comment après tout ce temps, sachant que les tâches ont commencé à apparaitre juste après les travaux il y a un peu mois d'un an (et depuis se sont stabilisés).

Merci pour vos conseils,

Laure

04/01/2015 09:51

J'aimerais avoir un locataire comme vous ....
Vous ne pouvez rien faire de plus que conserver vos échanges avec le bailleur qui ne peut rien réclamer dans votre cas .

Superviseur

04/01/2015 12:19

Bonjour,
Je ne comprends pas bien ce professionnel qui vous a prévenu mais qui a accepté de ne pas faire les travaux dans les règles de l'art ! Avant de refaire la déco suite à un dégât des eaux, on attend le temps nécessaire pour que les murs sèchent !
L'assurance aurait couvert tout autant les travaux en attendant le temps nécessaire (de un à six mois).
Il est à craindre ici que vous portiez la responsabilité des murs tâchés. Il serait donc préférable de refaire la peinture au risque de vous la voir facturée par le bailleur.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter