Délai de restitution du trop-perçu de loyer hors charges

Publié le 30/01/2025 Vu 247 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/01/2025 18:02

Bonjour,

Ma question concerne le délai de restitution du trop-perçu de loyer hors charges (location immobilière auprès d'un bailleur). La loi précise le délai pour la restitution du dépot de garantie mais je n'ai pas trouvé d'information sur la restitution du trop-perçu de loyer hors charges.

Mon cas : j'ai donné congé et mon préavis se termine le 30/1. J'ai payé la totalité du loyer pour janvier en début de mois. Le bailleur a trouvé un nouveau locataire avec lequel il a signé le nouveau bail le 28/1 avec paiment du loyer à partir de cette date. Mon état des lieux de sortie (donc ma fin de bail) a été effectué le 27/1. Par conséquent il y a un trop-perçu du 28/1 au 31/1.

Le discours du bailleur est : il sera restitué en même temps que le dépôt de garantie (délai d'un à deux mois). A-t-il le droit d'appliquer le même délai au trop-perçu de loyer ? [en d'autres termes suis-je obligée d'attendre ?] dans le cas contraire quel texte de loi faire valoir pour une restitution immédiate ?

Je vous remercie par avance de votre éclairage sur ce sujet Dernière modification : 29/01/2025 - par TurquoiseBleu

29/01/2025 20:36

Bonsoir,

Oui effectivement j'ai pris note de votre réponse (Pierrepauljean) : "le différentiel de loyer sera mentionné sur le décompe locatif de sortie....en crédit " et je vous remercie de votre retour.

J'ai préféré créer un nouveau sujet sur le délai de restitution du trop-perçu de loyer. Je ne suis pas une habituée des forums. Je suis désolée pour ce changement.

Effectivement le bailleur m'a parlé de solde de tout compte. Est-ce ce que vous entendez par 'décompte locatif de sortie' ?

Néanmoins alors qu'un délai de restitution du dépôt de garantie paraît logique (le temps d'étudier le différentiel entre les 2 états des lieux) et de toute façon légal, 1 à 2 mois pour restituer le trop-perçu de loyer alors que le bailleur va de toute façon toucher cette somme du nouveau locataire toute de suite, me paraît un peu long. Ce trop-perçu représente un montant qui me serait utile tout de suite.

Le bailleur applique le délai de restitution du dépot de garantie également à la restitution du trop-perçu du loyer hors charges. Ma demande était : En a-t-il le droit ? Même si j'ai essayé de lui faire comprendre que le loyer et le dépot de garantie sont 2 notions différentes, je n'ai pas été entendue.

Dans le texte de loi que j'ai trouvé au sujet des locations immobilières, il est mentionné que le trop-perçu du loyer est remboursé si un autre locataire signe un bail avant la date de fin de préavis initiale [ce qui est mon cas], le bailleur ne pouvant recevoir 2 loyers pour la même période. Mais rien n'est dit au sujet du délai. Personnellement j'interprète cela en remboursement immédiat mais mon bailleur qui est une agence n'a malheureusement pas la même interprétation. Je ne veux pas faire de généralités, mais les agences attendent souvent le dernier moment pour rembourser, cela ne m'arrange pas bien sur !

Je vous remercie par avance de votre éclairage sur ce point.

29/01/2025 21:57

le bailleur n'établit qu'un seul decompte de sortie en listant toutes les sommes au crédit (DG, solde loyer) et toutes les sommes au débit (réparations locatives, TEOM, régularisations des charges.....)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter