9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour à tous,
Je suis actuellement locataire d'une maison que mon propriétaire souhaite vendre.
J'ai reçu un courrier avec A/R de la part de mon propriétaire le 01/07 m'informant de sa volonté de me donner congé. Dans ce courrier, le propriétaire me fait une offre de prix pour le rachat de la maison et m'indique que si je ne souhaite pas racheter la maison, je dois avoir quitté les lieux au plus tard le 15/11 (Date d'échéance de mon bail de 3 ans)
Avec un courrier reçu le 01/07 et un bail qui se termine le 15/11, le préavis de 6 mois n'est pas respecté. (Le propriétaire en a conscience , il me l'a avoué verbalement....)
Si je souhaite dénoncer le congé pour non respect du préavis, est ce que je dois lui faire parvenir une lettre avec A/R? Est ce que j'ai un délai à respecter pour dénoncer le congé?
Ou alors je ne tiens tout simplement pas compte de son courrier car il est caduque?
Merci d'avance pour votre retour
Cordialement
Antoine
Superviseur
Bonjour
Vous pouvez dénoncer, effectivement
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/20valable.
Je sais que je peux dénoncer mais je veux savoir si j'ai un délai pour le faire ou si je peux faire cela à n'importe quel moment?
Bonjour,
Il vaudrait mieux effectivement faire connaître au bailleur votre position dès que possible par lettre recommandée avec AR...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Superviseur
Bonjour,
En théorie, il n'y a pas à "dénoncer" ce congé puisqu'il n'est pas valable pour l'échéance du 15/11/2021, le bail est déjà reconduit de fait pour 3 ans. En revanche, la cour de cassation a confirmé qu'un congé parvenu trop tard n'est pas de nul effet, simplement son effet est reporté à l'échance suivante du bail.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, avertir votre bailleur de ce fait...
En pratique, il vaudrait mieux prévenir le bailleur pour éviter toute action intempestive qui devrait se régler ensuite devant les Tribunaux, ainsi il ne pourrait pas prétexter un quelconque accord tacite de votre part s'il continuait à aagir de mauvaise foi et vous pourriez ainsi démontrer que vous avez agi à l'inverse en toute bonne foi...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter