Désaccord avec la propriétaire sur l'état des lieux de sortie

Publié le 24/06/2016 Vu 1231 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/06/2016 20:55

Bonjour,


Je souhaiterais savoir comment il faudrait faire dans le cas ou je serait en désaccord avec ma propriétaire concernant l'état des lieux de sortie ?

Faudrait-il ne pas signer cet état des lieux de sortie ?

Faudrait-il continuer à payer le loyer durant la période de médiation ou de litige judiciaire ? Faut-il que je garde ou que je rende les clés de l'appartement ?

Merci beaucoup pour vos réponses !


Cordialement,


Mr LEYNAUD

Superviseur

19/06/2016 21:35

Bonjour,
Un état des lieux n'est qu'une description de ce que l'on voit. Il est donc difficile d'être en désaccord. Si l'un voit un trou dans un mur à tel endroit, difficile de penser que l'autre puisse nier l'existence de ce trou.
Ne pas oublier qu'un état des lieux contradictoire se rédige à deux et que chaque partie peut faire ajouter ce que l'autre oublie de noter.

20/06/2016 11:56

Vous rendez les clefs sinon vous serez tenu de payer le loyer. Comme dit au dessus, l'état des lieux de sortie est contradictoire donc chacun y appose ses observations. En revanche en cas de conflit, le souci est que le propriétaire ne vous restitue pas le dépot de garantie. Si vous contestez, il conviendra de faire constater par un huissier et d'aller voir un avocat ou une assoc comme l'ADIL.

Superviseur

20/06/2016 14:09

Si vous contestez, il conviendra de faire constater par un huissier et d'aller voir un avocat ou une assoc comme l'ADIL.

Bonjour,
Je ne vois pas bien ce qu'un huissier pourrait faire dans ce genre de situation, ni même l'ADIL.
En cas de conflit lié au dépôt de garantie, la saisine du juge de proximité s'impose...

20/06/2016 14:21

Un constat d'huissier est une mesure de précaution incontestable .... car vous n'avez plus les clefs . Il vaut mieux trouver une solution amiable dans un premier temps et se faire conseiller par une assoc avant de saisir le TI. Mais vous pouvez bien entendu saisir le TI sans souci également.

Superviseur

20/06/2016 19:02

Un constat d'huissier est une mesure de précaution incontestable ...
Mais vous indiquiez :
En revanche en cas de conflit, le souci est que le propriétaire ne vous restitue pas le dépot de garantie. Si vous contestez, il conviendra de faire constater par un huissier et d'aller voir un avocat ou une assoc comme l'ADIL.
On comprend que l'état des lieux a été fait contradictoirement et que l'on en est à la restitution du dépôt de garantie. Je maintiens qu'à ce niveau, un huissier ne pourrait rien y faire !

Il vaut mieux trouver une solution amiable dans un premier temps et se faire conseiller par une assoc avant de saisir le TI. Mais vous pouvez bien entendu saisir le TI sans souci également.
Le TI n'a pas compétence pour les conflits liés au dépôt de garantie. Il a la compétence des autres conflits nés d'un contrat de bail, mais pas pour le dépôt de garantie. C'est le juge de proximité qui a cette compétence.

24/06/2016 17:03

Le problème est que l'huissier peut coûter cher par rapport au montant de la caution à recevoir du propriétaire!
Que pensez vous de la prise de photos attestant auprès d'un juge de proximité la véracité des faits?

24/06/2016 17:47

Bonjour,
La garantie et non pas la caution !
Seul l'huissier atteste (librement) par ses photos .
Le problème "est que l'huissier peut couter cher par rapport " à la GARANTIE : en fait cela est vrai !...
Un état des lieux est une description qui sert à déterminer des réparations en cas de dégradations qui est valide avec les signatures du bailleur et du locataire sortant dans la mesure ou ce dernier restituerait les clefs.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter