Détail des charges mensuelles non fourni

Publié le 23/11/2012 Vu 1273 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/11/2012 16:48

Bonjour,

Je loue un appartement depuis Mai 2011 en Ile de France. En plus du loyer mensuel, il y a un montant de charges correspondant à 80 euros. A l'époque, la location s'est faite directement de particulier à particulier. Il est important de mentionner que le propriétaire a la possession de l'immeuble entier, voire du pâté de maison!

La gestion de l'immeuble, jusque Décembre 2011 était responsabilité du particulier. Au 1er janvier 2012, c'est une agence qui a pris le relais.

L'immeuble n'a aucun service particulier, c'est à dire ni concierge, ni ascenseur, ni cave, ni chauffage central ni autres sources de dépenses, sauf l'electricité des parties communes.

A la date anniversaire du contrat, Mai 2012, j'ai demandé, comme l'indique mon contrat de location, un compte rendu détaillé des charges payées par l'immeuble.
Pendant trois mois, ma femme et moi l'avons demandé plusieurs fois aussi bien par téléphone, en demandant au propriétaire de l'agence ou bien à ses employés, mais sans succès.
Au mois d'aout, j'ai écrits un courrier sollicitant de nouveau le détail correspondant.
Début septembre, le gérant de l'agence nous mentionne qu'il travaille dessus et qu'il devrait avoir les informations rapidement.

Il est important de mentionner que depuis le mois de septembre, j'ai décidé de ne plus payer les 80 euros, mais ceux-ci apparaissent bien entendu en solde débiteur sur les quittances de loyer.
Mon voisin du dessus, ne paye, lui, que 50 euros.

Au jour d'aujourd'hui, nous n'avons toujours rien reçu comme détail.

Que puis-je faire pour réclamer cette information et en cas de besoin, le remboursement correspondant du trop-payé? Que dois-je faire pour contrer ce manquement aux obligations du bailleur?

Merci pour votre réponse - bien cordialement,

Matthieu

Superviseur

22/11/2012 17:24

Bonjour,
Vous n'auriez pas du cesser de payer les provisions pour charge...
En revanche, vous pouvez envoyer une LRAR au propriétaire avec copie à l'agence de mise en demeure de vous fournir la régularisation de charges sous un mois ou de vous rembourser l'intégralité des provisions versées depuis le début de la location, sans quoi vous saisirez le tribunal d'instance.
En effet, s'il n'y a pas de régularisation annuelle, les provisions ne sont plus justifiées et donc non dues.

22/11/2012 23:57

Merci pour cette orientation.

Que me recommandez-vous de faire pour les 3 mois non payés? De les abonner avec le prochain loyer puis d'envoyer la LRAR?

Quels sont les articles de lois sur lesquels je puisse bâtir ma demande auprès de l'agence? En effet, je souhaite organiser une rencontre sur ce point particulier.

Existe t'il d'autres alternatives?

Cdt,

MS

Superviseur

23/11/2012 07:48

Bonjour,
La loi est tout simplement la loi 89-462 et son article 23.

Article 23 En savoir plus sur cet article...

Modifié par LOI n°2010-1488 du 7 décembre 2010 - art. 27

Les charges récupérables, sommes accessoires au loyer principal, sont exigibles sur justification en contrepartie :

1° Des services rendus liés à l'usage des différents éléments de la chose louée ;

2° Des dépenses d'entretien courant et des menues réparations sur les éléments d'usage commun de la chose louée. Sont notamment récupérables à ce titre les dépenses engagées par le bailleur dans le cadre d'un contrat d'entretien relatif aux ascenseurs et répondant aux conditions de l'article L. 125-2-2 du code de la construction et de l'habitation, qui concernent les opérations et les vérifications périodiques minimales et la réparation et le remplacement de petites pièces présentant des signes d'usure excessive ainsi que les interventions pour dégager les personnes bloquées en cabine et le dépannage et la remise en fonctionnement normal des appareils ;

3° Des impositions qui correspondent à des services dont le locataire profite directement.

La liste de ces charges est fixée par décret en Conseil d'Etat. Il peut y être dérogé par accords collectifs locaux portant sur l'amélioration de la sécurité ou la prise en compte du développement durable, conclus conformément à l'article 42 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée.

Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.

Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires.

Pour l'application du présent article, le coût des services assurés dans le cadre d'un contrat d'entreprise ou d'un contrat d'achat d'électricité, d'énergie calorifique ou de gaz naturel combustible, distribués par réseaux correspond à la dépense, toutes taxes comprises, acquittée par le bailleur.


Les charges doivent être justifiées !
Sans justification, on doit vous rembourser...

23/11/2012 10:56

Merci de nouveau pour ces précions.

Des préconisations supplémentaires quant aux trois mensualités de provisions charges non versés?

Très bonne journée à vous!

MS

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter