Detail lettre de notification vente immo

Publié le 25/07/2013 Vu 879 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/07/2013 19:34

bonjour
nous avons signé un compromis de vente.
le 26 juin j'ai notifié au locataire par lettre AR le montant net vendeur, le nom des acheteurs, les 5 articles de loi.
le notaire vient de m'informer que la lettre peut être contestée parce que le montant indiqué n'est pas détaillé entre le prix de vente de la maison et le montant du mobilier (meuble cuisine four hotte....)ce qui m'oblige à refaire cette lettre et de nouveau à attendre 1 mois.
est ce que le locataire peut contester s'il laisse passer le délai légal qui se termine le 27 juillet ?
auriez vous l'article de loi imposant ce détail du prix de vente ?
je n'ai rien trouvé de tel sur les différents sites et forums
en vous remerciant par avance

Superviseur

24/07/2013 23:33

Bonjour,
J'ai du mal à comprendre. Vous dites avoir déjà signé un compromis de vente alors que vous n'avez pas encore signifié le congé pour vente au locataire et purgé son droit de préemption. C'est bien cela ?
Si oui, vous n'aviez pas le droit de signer un compromis de vente.

25/07/2013 09:40

bonjour
merci pour votre réponse
ma question est allée au plus court. j'ai bien sûr envoyé un congé au locataire au mois de décembre pour une fin de bail en juin. le locataire est parti au mois de mars.
pour le droit de préemption j'ai fait une boulette sur la 1ère lettre envoyée(oublié les mots net vendeur)donc c'est cette 2ème lettre en cours qui serait elle aussi caduque.
la prise de risque sur la signature du compromis par rapport au droit de préemption est limitée puisque le locataire n'est pas intéressé par l'achat (information non écrite, d'où le risque...) cordialement

Superviseur

25/07/2013 09:50

oublié les mots net vendeur
Il n'est pas nécessaire d'ajouter le terme "net vendeur" puisque l'offre de vente présentée au locataire dans la lettre de congé pour vente est obligatoirement au prix "net vendeur". En effet, le locataire est dispensé de tout frais d'agence ou négociation et ne paie que le prix de vente au propriétaire (plus, bien entendu, les frais de notaire).

25/07/2013 10:01

merci mais c'est sur la question du détail du prix de vente que le notaire coince. quelles pourraient être les conséquences vis à vis du locataire ?
comment le locataire pourrait il être au courant de ce manque de détail ? est ce que le notaire lui envoie l'acte de vente ?
est ce que je peux dédouaner le notaire de ce problème par lettre et l'obliger à passer outre?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter