Diagnostic plomb (CREP) non annexé au contrat de bail locatif

Publié le 29/12/2009 Vu 3023 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/12/2009 22:00

Bonjour,

J'ai signé un bail à usage d’habitation « locaux vides », le 29 août 2008 dernier, régi par la loi du 6 juillet 1989. Mon propriétaire ne m’a fourni ni diagnostic énergétique (dpe) ni diagnostic Constat de Risque d’Exposition au Plomb (crep), pourtant obligatoire depuis le 12 août 2008 pour les contrats de location des immeubles d’habitation construits avant le 1er janvier 1949 (ce qui est le cas de mon logement). Il semble que pour le dpe, un oubli de la part du propriétaire ne semble pas être une faute grave et aucune sanction n’est prévue en cas de manquement à cette obligation. En revanche pour le diagnostic crep, il semble que les conséquences de ce manquement à cette obligation lors de la signature d’un bail soient plus graves puisque j’ai lu que « le bailleur peut voir sa responsabilité pénale engagée pour non-respect des obligations particulières de sécurité et de prudence».

Vu que mon bailleur est très strict avec moi et mes obligations, je ne veux pas lui faire de cadeaux sur ces obligations sachant que je suis dans mon droit et je voudrais donc intenter une action en justice contre mon bailleur pour le manquement de cette obligation.

Pouvez m’indiquer la démarche à suivre : quel tribunal contacter ?, quels sont les délais attendus pour cette procédure ?, et aussi j’aimerais savoir ce que je peux espérer à l’issue d’un jugement : Diminution de loyer ? Dommages et intérêts ? Résiliation du bail à l’initiative du locataire possible sans le préavis de trois mois ?

Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement,

29/12/2009 17:02

Bonjour,

Déjà, avant d'intenter une action en justice, il faut que vous fassiez un courrier en RAR pour demander au propriétaire de s'acquitter de ses obligations.
Ensuite, s'il ne répond pas, vous pourrez entamer des poursuites.

Contactez l'ADIL de votre département, ce sont des juristes compétents dans ce domaine, et leurs conseils sont gratuits.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter