Eclats de peinture - Etats des lieux de sortie

Publié le 31/01/2025 Vu 266 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/01/2025 07:59

Bonjour,

J’ai réalisé mon état des lieux de sortie.
Nous avons occupé l’appartement du 15 septembre 2024 à mi-janvier 2025 (mais nous l’avons réellement habité jusqu’au 1er décembre).

Lors de cet état des lieux, la propriétaire a constaté des éclats de peinture supplémentaires sur le plan de l’évier dans la salle de bain (alors qu’il y en avait déjà auparavant). Ces éclats sont dus à la peinture qui s’écaille au contact de l’eau, malgré notre vigilance et le fait que nous essuyions l’évier après chaque utilisation. À noter que l’évier est plat et éclabousse presque systématiquement à l’extérieur. (dans ce style : Image)




Au départ, la propriétaire a indiqué qu’elle devrait faire intervenir quelqu’un pour effectuer une réparation. Nous lui avons alors rappelé que :

- Des rayures étaient déjà présentes sur l’état des lieux d’entrée.
- Lors de l’état des lieux d’entrée, elle avait précisé avoir peint elle-même le meuble d'évier en 2023.

Finalement, elle a dit que cela resterait entre nous après confirmer que c'était elle qui avait repeint et qu’elle ne ferait intervenir personne.

Mentions sur les états des lieux :

État des lieux d’entrée : "Peint à neuf, quelques éclats".
État des lieux de sortie : "Des éclats imposant une réfection sur la tablette + bordure (rayures supplémentaires par rapport à l’entrée)".

La propriétaire souhaite retenir entre 30 et 50 euros sur la caution (qui correspond à deux mois de loyer) pour acheter un pot de peinture.

Est-elle en droit de procéder ainsi ? Dernière modification : 31/01/2025 - par donk7413

31/01/2025 10:08

bonjour

avez vous signé cet état des lieux de sortie ?



y avez vous ajouté vos remarques?

31/01/2025 10:55

oui nous l'avons signé. Ma question est plus sur le droit de retenir une partie de la caution sur une peinture deja degradée lors l'État des lieux d’entrée, qui s'est degradé encore plus à l'utilisation de la salle de bain.

31/01/2025 11:04

si des dégradations supplémentaires apparaisseent après comparaison des 2 états des lieux, le propriétaire est en droit d'imputer un montant sur le DG sur présentation d'un devis ou d'une facture

recherchez le prix d'un petit pot de peinture et faites une propposition au propriétaire

31/01/2025 11:08

par ailleurs, le DG est de deux mois (location vide, bail de septembre 2024) est-ce légal ?

31/01/2025 11:29

le DG en bail loi 89 vide est de 1 mois du loyer hors charges

31/01/2025 11:59

Merci pour votre retour. Donc la somme du DG est illégale.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter